Moi et ma peau

J’ai l’impression, depuis l’adolescence, de vivre une espèce de conflit avec ma peau. Il y a encore dix à quinze ans d’ici, naïvement, j’espérais que ces imperfections disparaitraient avec l’âge. Et aujourd’hui, je dois bien me résoudre au fait que ce n’est malheureusement pas le cas.
Il y a cependant eu des hauts et des bas. En feuilletant de vieilles photos, d’il y a cinq ans environ, je trouvais que j’avais une beau nettement plus belle et plus nette que ces derniers mois. Et il y a deux ans, à la suite de l’utilisation d’une huile démaquillante pas du tout adaptée à mon type de peau, c’était la vraie cata. Un peu comme aujourd’hui, sauf que j’utilise une gamme spéciale pour peau à imperfection qu’on trouve en pharmacie.
Face à cet état des choses, j’ai décidé dans un premier temps, de prendre un rendez-vous pour un soin purifiant dans un institut. Ce ne sera pas miraculeux, mais j’espère une petite amélioration.
Et ensuite, lorsque j’aurais épuisé mon stock de produits actuel (malheureusement, j’ai profité des vacances en France pour constituer une petite réserve de produits à un prix moindre qu’en Belgique), je me tournerai vers autre chose. J’avais d’abord pensé à me tourner vers les marques bio. Mais vers quelle marque me tourner ? Et puis, acheter sur internet ou me « limiter » aux marques accessibles et disponibles près de chez moi ? 
Réfléchissant un peu plus à la question, je me suis dit : et pourquoi ne pas revenir à ce que j’utilisais il y a cinq ans et qui avait bien fonctionné ? Il y a cinq ans, j’utilisais encore les produits Clin*que. Il parait qu’ils sont assez agressifs mais le résultat était là (et puis, ma peau n’est pas sensible et l’avait bien supporté à l’époque). Et peut-être une fois l’aspect de ma peau amélioré, me tourner alors vers le bio…

3 réponses sur « Moi et ma peau »

  1. Je t'avoue que je n'utilise pas de nettoyant bio alors je suis bien en peine de te conseiller mais c'est vrai que les produits clinique sont assez agressifs parce qu'ils contiennent de l'alcool et que ça détruit le film hydrolipidique de la peau (donc au final, ta peau finira toujours par produire plus de sébum à un moment alors que dans un premier temps, son état va s'améliorer).

  2. L'acné adulte (appelée aussi tardive) touche deux femmes sur trois ! Après il faut juste déterminer la raison… Dans mon cas, ce sont les hormones, j'ai fait une acné plus costaude que durant mon adolescence (mais tout est relatif, elle était "mineure" mais quand c'est la tienne tu ne vois que ça) ; j'ai donc suivi un traitement chez le dermatologue (contre les hormones, il n'y a pas de secret). Cela se passe bien, sauf ce mois-ci où c'est un peu la guerre, mais c'est beaucoup plus supportable.Le plus difficile est de trouver des produits efficaces pour soi. Ce qui marche pour l'une ne fonctionnera pas pour l'autre. Pour moi, c'est la R*-P* (marque qu'on trouve en pharma) et maintenant que j'ai – enfin ! – trouvé, pour rien au monde je ne changerai (même pas pour du bio, même si j'utilise d'autres produits bio, cela ne convient pas à mon visage)

  3. @ Chibi : Par rapport à Clinique, je sais que ce sont des produits assez agressifs parce qu'une vendeuse en parfumeries me l'a signalée alors que j'en achetais… en même temps, ça fonctionnait pas mal à l'époque, je me tourne donc à nouveau vers cette marque on verra. Par rapport au fait que ces produits contiennent de l'alcool, d'après ce que j'ai pu voir, les produits bio aussi (mais peut-être en moins grande quantité…)@ Banoffee : J'ai aussi suivi un traitement léger chez une dermato quand j'étais ado mais je n'ai pas le souvenir que ça ait été super efficace, je ne sais plus.Difficile en effet de faire son choix parmi les différentes marques en parfumerie, pharmacies etc. Je ne crois pas avoir essayé ta marque chouchoute (par contre, ma soeur oui, il me semble), mais en pharmacie, j'ai utilisé plusieurs marques (caudalie, normaderm, bioderma, et d'autres encore dont j'ai oublié les noms)

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s