Implantée !

Depuis vendredi après-midi, j’ai donc un petit bâtonnet dans le bras gauche qui diffuse des hormones.
Si je me suis tournée vers ce mode de contraception, c’est tout d’abord parce qu’après plusieurs années d’anneau, il était hors de question pour moi de revenir à la pilule et de m’astreindre à cette contrainte qu’en est l’ingestion à heure fixe. Niet !
Il me restait donc le patch (bof), le stérilet (mais bon, si je lâche l’anneau, c’est pas pour remettre quelque chose dans mon vagin) et l’implant. Et vu le côté long terme de l’implant (trois ans tranquille quand même !), j’ai tenté la chose.
Le gros stress, ce fut quand même la pose. J’ai d’ailleurs sauté la partie de la notice illustrée et destinée au médecin et expliquant comment procéder. Non, je ne voulais pas savoir. 
Alors, est-ce que c’est douloureux ? L’anesthésie locale, oui…enfin, les deux premières injections, après, je n’ai plus rien senti. Et puis, ce n’est pas hyper douloureux, juste comme si on vous pinçait (très très) fort. Mon bras gauche bien anesthésié, je n’ai absolument rien senti concernant la pose et j’ai découvert un petit trou juste à l’endroit où il a été inséré. Qui plus est, ça a été très rapide.
La mauvaise surprise par contre, ce sont les stripes sur cette petite incision et le bandage adhésif par dessus que je dois garder trois-quatre jours…et qui ne peut pas aller sous l’eau. Pas de douche avant mardi donc et ça, j’aurai aimé le savoir avant (mais bon, c’est pas la mort non plus).
Pour le reste, pour l’instant tout va bien, mise à part de temps à autre une douleur dans le bras. Maintenant, il faudra voir dans les trois à six mois qui viennent comme mon corps s’adapte à ce mode de contraception. Je vous en reparlerai donc d’ici là.
Et vous, vous seriez prêtes à passer le cap de l’implant ?
11 thoughts on “Implantée !

  1. Je crois que c'est le mode de contraception qui me tente le moins ^^ A la limite si ça durait genre 10 ans, pourquoi pas mais rien qu'à l'idée de me refaire "charcuter" dans 3 ans pour le changer, no way !! :pPar contre je zieute fortement du côté du stérilet et j'ai d'ailleurs rdv la semaine prochaine pour voir pour m'en faire poser un. Actuellement je prends la pilule mais après l'avoir arretée pour avoir Petit Ours, j'ai beaucoup de mal à me remettre dans le bain du comprimé tous les soirs (ou presque). Et puis avec tout ce qu'on entend en ce moment sur la pilule, je me dis que c'est pas plus mal de voir ce qu'il y a comme alternative.

  2. Psychologiquement, je ne peux pas. Je ne pourrais jamais vivre avec un corps étranger dans MON corps. Mais, je reconnais que le fait d'être tranquille durant 3 ans, c'est chouette. Après, je suis très chochotte donc ça m'aide encore plus à ne pas tenter cette nouvelle contraception…Je me contente de ma pilule. Pas si contraignante que ça puisque chaque jour, je dois prendre des gélules de levure de bière avant chaque repas.

  3. Et tu ne peux pas te doucher le bras levé ? Quitte à ce que tu enroules ton coude dans du film plastique alimentaire pour être sûr que le bandage ne reçoive aucune goutte.

  4. ben moi ça m'intrigue, d'ailleurs je trouve que généralement on est TRES mal informées sur la contraception. Jamais un gynéco ne m'a parlé d'implant, d'anneau ou autre… ça a été dès le début pilule et quand je pose des questions on me répond "mais vous avez un problème avec votre pilule? non? ben alors, pourquoi vous posez toutes ces questions?" alors que je trouve que c'est quand meme la moindre des choses de pouvoir choisir en connaissance de cause… ceci dit, les récents scandales sur la dangerosité de la pilule vont peut-etre faire bouger les choses…

  5. @Mlle Toutouille : Chacune ses préférences en effet et puis, surtout l'important c'est que le type de contraception qu'on choisit nous convienne :)@P1prenelle : Perso, actuellement le stérilet me tente pas trop… Mais plus tard, pourquoi pas ?Par contre, je ne crains pas du tout le retrait… Bien anesthésiée et avec un médecin qui sait ce qu'il/elle fait, ça se fera tout seul ou presque (j'espère !!).@Ingrid : ça fait tellement longtemps que je n'ai plus l'habitude et le besoin de prendre des gélules à horaire régulier que ça ne me tentait pas du tout d'y revenir… @Banoffee : Le bras levé, je me suis dit que ce serait un brin acrobatique et compliqué. Le film alimentaire, ça ne m'a même pas traversé l'esprit… J'ai bien pensé au truc du sac de congélation (impec' pour un plâtre à la main, mais pas pour le bras). De toute façon, maintenant c'est fini, j'ai enfin pu prendre une douche tantôt !

  6. @Flou : Tout dépend de ton ou ta gynéco, en effet. Moi, l'anneau, c'est ma soeur qui a commencé à l'utiliser et puis moi aussi je m'y suis mise. On était trois à en utiliser à la maison finalement. Et tu as tout à fait raison, les médecins et gynécos devraient en parler librement et directement à toute femme qui en fait la demande ! C'est quand même à nous de choisir en définitive, non ?

  7. @Kimie : Perso, ça me dérange pas… Par contre, comme ça fait des années que je n'ai plus à me préocupper d'une pilule à prendre quotidiennement, je n'avais aucune envie de devoir m'y contraindre à nouveau.

  8. je m'étais faite posé un implant aussi, je n'en pouvais plus de la pilule.ça a était "bien" pendant un an, je n'avais presque plus mes règles (je n'avais plus du tout de libido, le néant)au bout d'un an, j'ai eu mes règles genre 25 jours par mois…après le retrait de mon implant, j'ai fait un mois sans rien, libido reviendu hourrraaa ! Le mois d'après pilule, et règles 25 jours sur 28 (c'était le mois de fevreier).J'ai fait posé un stérilet cuivre yeah. Bon ça fait 2 jours là, je ne peux pas encore juger… ça se pose pendant les règles (en tout cas pour les nullipares, c'est obligatoire à ce que j'ai compris)ça m'a fait un peu mal à l'inserction, là c'est supertable, ça tire un peu comme des douleurs de règles sans pilule.

  9. Merci de ton témoignage.Pour l'instant, j'en suis maintenant à presque deux mois, c'est toujours impec' pour moi. Pas encore de règles ou de spotting. J'avais entendu dire qu'au bout de trois à six mois les effets secondaires devaient s'être manifestés si il doit y en avoir, donc, j'espérais savoir à quoi m'en tenir d'ici juillet-août mais en te lisant, je dois revoir mon jugement…J'espère que ton stérilet te conviendra et que c'est la fin des effets secondaires désagréables pour toi !

Ajouter votre grain de sel

