Je crois que…

En fait, j’ai peur. De quoi ? De passer le permis, de suivre les cours d’auto-école, des autres sur la route, je ne sais pas exactement. Mais cette peur, quelle qu’elle soit, doit bien être la raison de tout ce temps que j’ai laissé courir sans reprendre le volant.
C’est con. Cette peur, c’est celle d’avant. D’avant ma première série de cours d’auto-école et surtout d’avant le déclic. Celui qui fait que j’avais obtenu le fameux papier de mon moniteur et qui m’avait donné droit à un permis provisoire pour conduire seule (avec certaines restrictions quand même et une date limite de validité).
Seulement à l’époque, niveau timing, c’était un peu juste et niveau sous, j’étais à quelques mois de repartir en Espagne, sachant que mes économies il valait mieux les garder pour les premiers mois là-bas que reprendre des cours d’auto-école et de décrocher ce fameux papier rose avant mon départ….
Bref. Depuis, deux ans se sont écoulés. Je suis rentrée en Belgique. J’ai du repasser (pour la troisième fois) le code, vu que le dernier en date avait expiré. J’ai trainer un peu pour le faire. J’ai commencé les cours d’auto-école. J’étais en bonne voie. Pas encore super à l’aise, pas au point de kiffer la maîtrise de Gertrude (comme l’appelle mon dernier moniteur) en dehors de la circulation, comme la dernière fois. Mais un nouveau déclic avait eu lieu. Et puis, j’ai trouvé du boulot. Décommandé les cours d’auto-école que j’avais pris. Et pas trouvé le temps ou le courage de rappeler, de prendre au moins les heures déjà payées qu’il me reste. D’autant plus que j’ai longtemps pensé au début que je préférais trouver un appart à Bruxelles et repousser l’obtention du permis à plus tard. Beaucoup plus tard en fait. Vu qu’une fois installée à Bruxelles, mes possibilités de conduire vont se réduire drastiquement…tant que je ne pourrais pas m’acheter une voiture. Autant dire deux bonnes années. Et puis, je me suis rendu compte que ce raisonnement ne me menait pas loin, et je me suis dit qu’avant de m’installer à Bruxelles, je le voulais ce foutu papier rose !!
Les semaines ont passées et je n’ai pas eu l’occasion (ou pas voulu la créer) de conduire un peu avec ma mère.
J’ai repris une fois le volant, la semaine passée. Juste le temps d’aller à la boulangerie et au supermarché le dimanche matin. Trois fois rien quoi. Contente quand même d’avoir retrouvé certains réflexes. Mais bon, difficile de trouver le temps de faire des trajets qui valent la peine, ma mère n’a pas que ça à faire… et est loin d’être pour le moment suffisamment à l’aise pour qu’on se lance dans des trajets qui font plus d’un quart d’heure. Un peu ridicule quoi.
En écrivant cela, je me dis que mon plan initial (faire enfin ces heures déjà payées, aller à l’auto-école une à deux fois par mois et conduire régulièrement avec ma mère) va être difficile à atteindre. Surtout le dernier point en fait.
Finalement, il faudrait que je me secoue les puces, retourne à l’auto-école et planche plutôt sur l’obtention de la licence provisoire pour conduire seule et à partir de là conduire régulièrement le weekend. Et tant pis pour les sommes que je vais à nouveau engloutir dans les heures d’auto-école !
Et là, je suis en train de penser : ok, mais à partir de mars. Les semaines à venir, j’ai des weekends un peu festifs et je trouve un peu inutile de retourner à l’auto-école fatiguée et moins attentive. En fait, ce type d’excuse, c’est ce que je n’arrête pas de me répéter depuis novembre. Et ça, ça ne m’aiderait pas à l’avoir ce permis ! Allez, c’est promis, ce coup-ci, je m’y mets vraiment à partir de mars !
6 thoughts on “Je crois que…

  1. comme je te comprends. le permis je l'ai passé à 18 ans. je n'ai plus jamais roulé depuis. et maintenant que j'habite à la campagne je me dis qu'il faudrait que je m'y remette mais je n'y arrive pas…

  2. J'ai déjà une idée d'exercice pour toi : tu prends la chaussée jusque l'autoroute vers Mons, tu viens jusque Tournai, sortie 33 et tu viens nous rendre visite. 😉 Une bonne heure aller, une bonne heure retour. Bon, c'est surtout de l'autoroute mais tu peux faire quelques sorties et rentrées pour t'exercer sur le trajet. 😉

  3. @Kimie : oui, je sais… D'autant plus, maintenant que je suis à nouveau chez mes parents, dans mon bled…@Unicks : ce qui m'avait un peu démotivée après avoir trouvé du boulot, c'est que si je passe le permis, je vais devoir reporter la recherche d'appart' sur Bruxelles et une future installation et que si je le passe et pars ensuite sur Bruxelles, comme je n'ai pas les moyens de prendre un appart' et d'acheter une voiture, je risque de rester sans conduire un certain temps…. Mais bon, c'est toujours mieux de l'avoir et ne pas conduire que ne pas l'avoir !@Stella : Dès que j'ai la licence pour conduire seule et que ma maman me laisse sa Kangoo, on en reparle lol !!@Heidi : C'est ce que je vais faire !!@Marcelle : Merci 🙂

Ajouter votre grain de sel

