Le mystère des origines – Oliver Carzon

Autant j’avais été emballée par le premier tome, autant cela s’est essoufflé dans les trois suivants.

Résumé du premier tome : Nicolas Hengen, grand reporter, est engagé pour réaliser des reportages sur le MEFE. Ce nouveau parti aux puissants moyens prône l’instauration d’une Europe Fédérale des Ethnies et dénonce les dérives mafieuses et la corruption qui dominent la France et l’Europe. Mais quels liens unissent la CIA au Vatican ? Quel pacte lie étroitement le MEFE, les Templiers, à la mystérieuse Confrérie de Saint-Gall, société secrète millénaire ? Quel rapport a-t-elle avec la dynastie des Habsbourg et Clovis ? Pourquoi des phénomènes inexpliqués apparaissent-ils à ce moment précis. (Quatrième de couverture)
Mon avis : Si l’idée d’une Europe fédérale faite pour les citoyens et les peuples d’Europe m’avait conquise dans le premier tome, certains propos dans les tomes suivants m’ont refroidie (la vision de la famille ou l’immigration par exemple). L’intransigeance aussi, dans une certaine mesure, dans le camp de l’idéologie. Voilà pour la partie « politique » de cette saga…
Quant à la science-fiction présente en large partie aussi, je n’ai pas du tout accroché à certains phénomènes. Trop gros peut-être.
Par contre, pour le côté polar, j’ai adoré. Les rebondissements sont présents, les « méchants » particulièrement retors (mais les gentils s’en sortent toujours) et l’action n’en est pas absente, bien au contraire.
Bref, une lecture en demi-teinte. Peut-être le souvenir très positif que j’avais gardé du premier tome a-t-il accentué les points négatifs que j’ai trouvé dans les suivants ? 
Ajouter votre grain de sel

