Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

C’est un livre dont j’avais beaucoup entendu parlé. Il était sur une table à la Foire du Livre, je l’ai pris en main… et l’ai emporté sous les conseils d’une autre lectrice.
Résumé : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la  Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île d Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates.. .) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Peu à peu, la jeune femme élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey, découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… 
Mon avis : Une plongée intéressante dans la vie des habitants de l’île de Guernesey pendant et juste après la Seconde Guerre mondiale, un épisode souvent méconnu de cette période. Au fil de la correspondance de Juliet, l’envie m’a taraudée d’aller m’installer dans cette île qui semble être un vrai petit paradis…
Une lecture très agréable, une belle histoire, mais je n’en suis pas sortie très enthousiaste. La forme du récit, uniquement sous forme de lettres, ne m’a pas permis de me laisser emportée. Je reste un peu sur ma faim, donc. Mais cela reste un joli moment de lecture.
Advertisements

2 thoughts on “Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s