Le kabebo, le bilan après presque cinq mois

En 2012, on en parlait beaucoup sur la blogosphère et en bien. Ayant déjà l’habitude de tenir mes comptes de près (mais sans réel objectif), je trouvais l’idée pratique et utile. Frustrée de ne pas avoir réussi à en dégoter l’an passé, cette année, je l’avais acheté avec un peu d’avance…
Alors, le bilan :
Si je tiens mes comptes avec plus ou moins de discipline, il m’arrive quand même d’oublier de reporter quelques dépenses en liquide de temps en temps et de ne pas retrouver les tickets. Pas très grave, mais ça me saoule un peu…

Pour le reste, j’ai beaucoup de mal à établir le montant maximum que je m’autoriserais à dépenser en liquide par semaine. Difficile parce que je ne sais pas toujours au début de la semaine, quelles seront les éventuelles sorties et qu’à part un sandwich (ou un burger) à midi de temps en temps ou l’une ou l’autre petite course, je n’utilise pas trop les billets.
Concernant les dépenses mensuelles, étant encore chez mes parents, même si je me fixe une limite à essayer de ne pas dépasser pour les achats en fringues, je ne m’y tiens pas toujours. Parce que n’ayant pas beaucoup renouvelé ma garde-robe ces dernières années et ayant été déçue par des jeans qui n’ont pas tenus leur promesse, j’ai besoin de renouveler certaines pièces. Et puis, je sais qu’un gros coup de cœur ne me mettra pas dans le rouge, juste diminuera la somme que je verserai en plus sur mon compte épargne en fin de mois et donc je flanche.
Et puis, il y a aussi les nombreuses rubriques qui ne s’appliquent pas à mon cas ou que je trouve assez mal agencées. En définitive, je suis plutôt déçue de l’objet. Quoique si je suis sincère, c’est plutôt l’usage qu’on en fait et le respect des règles qu’on se fixe qui en font un succès ou pas. Dans mon cas, et pour les raisons que j’ai citées ci-dessus, c’est assez mitigé… L’année prochaine, je crois que je m’achèterais un beau carnet et que je ferais mon propre kakebo 🙂 .

Et vous, vous en connaissez le principe ? Vous en possédez-un ?

9 thoughts on “Le kabebo, le bilan après presque cinq mois

  1. @Unicks : Le tableau excell, je crois que je m'y tiendrais encore moins qu'au carnet, rien que le fait de devoir allumer l'ordi pour y avoir accès…@Xelou Le Loup : Je faisais ça aussi à un moment et je ne me souviens pas toujours exactement du solde et alors là, on a parfois de mauvaises surprises…@Madame Sophie : Contente de t'avoir été utile, tu as en tout cas bien fait de ne pas y avoir cédé ;)@EmilieSunny : oh, c'est quoi comme appli ?

  2. Vas comprendre, ce billet-ci je l'ai lu le jour de sa publication et je n'ai pas commenté… hum. Je suis d'accord avec toi, les dépenses en liquide sont le plus difficiles à répertorier, surtout quand tu n'as pas de ticket (courses au marché par exemple) ; mais c'est vrai à l'inverse que je paye en liquide uniquement quand je ne peux pas faire autrement.Et donc, oui j'ai mon propre kakebo, il est sous excel (enfin il est imprimable aussi) avec les formules de calcul qui vont bien mais surtout les postes de dépenses qui me correspondent.

  3. C'est ce que je vais faire l'année prochaine… Par contre, je crois que pour moi ce sera une version papier et peut-être moins élaborée qu'un kakebo. Enfin, c'est encore à creuser 😉

  4. Merci pour le commentaire, (et la référence) mon probleme dans la description qui me donne plus oui moins envie de l'acheter est que on note tous la et par exemple a la fin de l'année faut rependre chaque page, a la base je cherchais un agenda portefeuille j evais rester sur cela je pense, vu votre appréciation et le budget que nous avons je pense que ce sera plus simplede continuer a le faire sur excel. merci de cet avis trèsintéressant.

Ajouter votre grain de sel

