Une offre inattendue

Jeudi après-midi. J’ai pris mon après-midi de récup’, été déjeuné avec une amie à l’italien de Tour et Taxi, fait un tour dans le centre de Bruxelles, quelques petits achats en passant et, avant de prendre le train pour rentrer chez moi, je m’arrête au St*rbucks de la gare centrale pour prendre un Frappucino.
Je suis dans la file et j’attends mon tour, lorgnant sur les affiches car c’est mon premier Frappucino, quand une jeune fille derrière moi me demande si elle peut m’offrir mon café. Un peu prise au dépourvue, je n’ai pas l’habitude qu’on me fasse une telle proposition comme ça de but en blanc, je la remercie et refuse. Elle insiste un peu, je lui demande pourquoi elle veut m’offrir un café et elle me répond « comme ça ». Elle ajoute que je n’ai pas à boire mon café en sa compagnie, que ça « n’engage » à rien (il me semble que ce sont ses mots, ou, en tout cas, l’idée générale). Je répète que non, que ça me gêne un peu et comme c’est mon tour, je commande mon café. En nous voyant discuter ensemble, ils nous demandent à la caisse si on paye tout ensemble, je réponds que non et je paye ce que je croyais être juste mon café. 
 
De la caisse, je me rends au comptoir « café » et attends le mien. Quand cette jeune fille revient vers moi, me dit qu’ils se sont trompés et que j’ai payé son muffin en plus de mon café. Elle me tend 10 euros en me disant que finalement elle m’offrira mon café, je la remercie et lui dit que je vais au moins lui rendre la monnaie car je n’en ai pas eu pour 10 euros. Puis, elle s’en va sans reprendre sa monnaie…
Je reste un peu surprise… Si son offre m’a mis le sourire en ce début d’après-midi, juste ce petit geste, il n’était pas nécessaire qu’elle le réalise. Par contre, si je la recroise un jour, la prochaine fois, c’est moi qui lui offrirait son café… à moins que je ne reproduise son geste et l’offre à un(e) parfait(e) inconnu(e).
Et vous, ce genre de choses vous est déjà arrivé ?
2 thoughts on “Une offre inattendue

Ajouter votre grain de sel

