Cosmofobia – Lucia Etxebarria

C’est l’un des livres que proposait en seconde main Lialia et je n’ai pas pu résister. Un Lucia Etxebarria en espagnol, quelle tentation !
Résumé : Lavapiés. Un quartier populaire en plein Madrid, mosaïque de cultures et de couleurs. Une rumeur le sillonne, il se contracte ou s’enflamme. En son cœur, un centre associatif, avec ludothèque et garderie. Jeunes et vieux s’y croisent. Téléopératrice fauchée, dealer, éducatrice végétarienne, clandestin, môme hyperactif sont autant de personnages en quête d’identité qui s’aiment, virevoltent, se ratent, sans jamais se mélanger.
Comédie humaine survoltée et tendre à la fois, Cosmofobia capte l’essence même de notre société métissée et fragmentée. (Babelio)
Mon avis : Comme d’habitude, j’ai aimé le style coloré, direct et franc de Lucia Etxebarria. Elle nous prend par la main et nous emmène ici dans des univers parfois tellement différents, tellement opposés de ces personnes dont les chemins, et parfois les vies, se croisent sans jamais vraiment se rencontrer, mais qui tous ont un point commun : l’amour. Présenté sous différentes formes, selon la version des protagonistes, qui parfois divergent et parfois se recoupent. Et toujours, toujours Madrid comme cadre.
Je me suis perdue un peu, parfois, dans cette galerie impressionnante de personnages mais c’est un peu ma faute, je n’ai jamais pensé tout au long de ma lecture à me reporter à l’index fourni et détaillé de ceux-ci à la fin de l’ouvrage.
Une lecture bien agréable, toujours teintée d’une certaine tendresse et qui témoigne d’une ou de plusieurs réalités de la société actuelle.
Ajouter votre grain de sel

