Au hasard la chance – Michel Tremblay

Voilà un auteur que j’ai découvert grâce à Cynthia et que je prends à chaque fois beaucoup de plaisir à lire. J’ai juste été un peu déçue en l’ouvrant lorsque je me suis aperçue qu’il s’agissait du sixième tome de la saga des Desrosiers et qu’il y en avait donc deux que je n’avais pas encore lu avant…mais finalement, vu qu’il se concentre sur un personnage en particulier, personnage qui ne fait que quelques apparitions dans les tomes précédents, ce ne fut pas gênant.

Résumé : En 1925, la grande Ti-Lou, la célèbre Louve d’Ottawa, rentre à Montréal. Après une carrière fructueuse au Château Laurier, dans la suite royale où elle a reçu diplomates et hommes du monde, politiciens et ministres du culte, elle plie bagage et file en douce, ses valises rondes d’une épargne acquise au prix de son corps. Diabétique impénitente, toujours fantasque, damsel in distress, Louise Wilson-Desrosiers aura été une guidoune fière, libre, exemplaire… Lorsqu’elle débarque dans la salle des pas perdus de la gare Windsor, elle se demande quelles surprises la vie peut bien lui réserver. Se présentent alors cinq destinées possibles qui comportent leur lot de risques et d’occasions, de bonne et de moins bonne fortune. (Babelio)
Mon avis : Comme à chaque fois, j’ai apprécié la plongée dans ce Québec du début du XXème siècle et surtout cet accent si particulier qui transparaît à l’écriture.
J’ai retrouvé avec plaisir le personnage de Ti-Lou, à peine ébauché dans les autres tomes, haute en couleur et attachante. Et puis, cet exercice de proposer cinq destins, cinq possibilités, m’a beaucoup plu… Il en est en effet de la vie comme du destin de Ti-Lou, un simple choix peut tout changer. 
Bref, je vous le recommande si vous chercher un ouvrage rafraîchissant, un peu fun pour passer un agréable moment de lecture.
Ajouter votre grain de sel

