Petite revue non-exhaustive de mes dernières lectures

Parmi celles-ci, il y eut une grosse déception, une belle découverte (dont je ne vous parlerai pas encore aujourd’hui) et de bons moments de lecture, tout simplement.

Rien n’est trop beau – Rona Jaffe
Résumé : Lorsqu’il fut publié en 1958, Rien n’est trop beau provoqua l’engouement de millions de lectrices américaines. Elles s’identifièrent à ces jeunes secrétaires venues d’horizons différents, employées dans une grande maison d’édition new-yorkaise, dont les rêves et les doutes reflétaient ceux de toute une génération de femmes. Si la ville semble leur offrir d’infinies possibilités professionnelles et amoureuses, chacune – l’ambitieuse, la naïve, la divorcée…- doit se battre avec ses armes pour se faire une place dans un monde d’hommes. (Le Livre de Poche)
Mon avis : Une grosse déception. J’en avais entendu parler, je l’avais ajouté dans ma liste de souhaits et il n’a pas rencontré mes attentes, loin de là. Très caricatural, même si sans doute assez révélateur d’une époque et au delà de ça, j’ai quand même trouvé l’histoire très pauvre. Bref, passez votre chemin !

J’ai rencontré des gens formidables – Gérard Klein
Résumé :  » Un jour, j’ai décidé de changer de vie. Arrêter la télé, ne plus être L’Instit, redevenir Gérard. Changer de vie, d’accord, mais pour quoi faire ? Dans tous les pays, il y a des gens qui, avec très peu de moyens, bougent des montagnes et transforment l’existence de dix, cent ou mille personnes autour d’eux. Des gens dont les médias ne parlent jamais. Je me suis dit que je pouvais les aider, à ma façon.
Ma femme, ma fille et moi sommes partis à leur découverte, au Népal, au Cambodge, en Bolivie, au Pérou, au Maroc, en France aussi… Aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter ces belles rencontres et de leur rendre hommage « . (Babelio)
Mon avis : Un joli témoignage, de belles histoires, des gens formidables qui font ce qu’ils peuvent pour rendre la vie un peu meilleure de ceux qui les entourent ou de ceux qui vivent à l’autre bout du monde. Une jolie bouffée d’espoir et d’optimisme comme je les aime.

Un cadavre peut en cacher un autre – Andrea H. Japp
Résumé : Parfois, le sort s’acharne. C’est ce que Juliette, la responsable d’un salon de beauté où elle chouchoute une clientèle masculine triée sur le volet, a dû se dire ce soir-là en entrant dans l’une des cabines de son institut de beauté : elle y découvre en effet des traces de sang suspectes. Pourtant, impossible de savoir si le client s’est simplement blessé – après tout, il a laissé un chèque ! ou s’il a été zigouillé sous l’ionisateur galvanique. Et la disparition de Stéphanie, l’esthéticienne, n’est pas pour rassurer Juliette : ce n’est pas son genre de quitter son poste sans en avertir Juliette. Son fils a-t-il vraiment été transporté aux urgences pour une appendicite ? Parce que Juliette, les histoires de cadavres, elle commence à en avoir plein le dos. Avec ses copines Emma, l’ancienne chauffeuse de taxi aujourd’hui propriétaire d’une flotte de limousines, Nathalie, l’ex-femme au foyer qui vit une seconde jeunesse avec Vincent, Charlotte la psy aux tendances alcooliques, Hélène, la chercheuse au caractère explosif, et Marie-Hortense-Dominique, la fleuriste amoureuse de son chien, ont déjà été mêlées à de sales histoires de meurtre. Et ça avait bien failli tourner au vinaigre. Alors, là, franchement, ce cadavre sans corps, c’est trop. D’autant que ça l’air de devenir à la mode de se faire occire à l’institut, et que Stéphanie n’a plus tellement l’air d’être l’employée modèle. (Babelio)

Mon avis : Un petit polar qui se déguste avec plaisir, beaucoup de plaisir. C’est rythmé, drôle, les personnages sont attachants. On est loin d’un polar un peu psychologique, on est plus dans l’action mais c’est un vrai bon moment de lecture. Un polar qui a la pêche, quoi !

2 réponses sur « Petite revue non-exhaustive de mes dernières lectures »

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s