El ultimo concierto (Le quatuor, en français)

C’était une de mes envies, l’un de mes souhaits pour ces vacances. Aller au cinéma, forcément le lundi vu que la séance est à 3.95 euros ce jour-là. Le film, je m’en étais peu inquiétée, peu au fait des sorties en Espagne et m’en remettant au choix, souvent juste ou du moins en accord avec les miens, de mon amie. Et je n’ai pas été déçue….
Synopsis : Lorsque le violoncelliste d’un quatuor à cordes de renommée mondiale apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson, l’avenir du groupe ne tient plus qu’à un fil. Entre les émotions refoulées, les egos et les passions incontrôlables qui se déchaînent alors, la longue amitié qui unit les quatre virtuoses menace de voler en éclats. À la veille du concert qui célèbrera leur 25e et sans doute ultime anniversaire, seuls leurs liens étroits et le pouvoir de la musique peuvent encore préserver ce qu’ils ont construit. (France Musique)
Mon avis : J’ai adoré ! Un film sur la vie, le fragile équilibre d’un groupe et de l’amitié, sans oublier la musique, si présente. Les tensions sous-jacentes, retenues remontent à la surface face à ce bouleversement de l’équilibre du quatuor et cela à des répercussions sur les relations des uns avec les autres. L’amour y est aussi très présent. Et on obtient une réflexion, une prise de recul sur les relations humaines, un miroir de ce que l’on peut vivre. Et puis, la musique, présente tout au long du film, en est un acteur à part entière.
Vraiment, cela faisait longtemps que je n’avais pas un film comme ça, qui me remue, me donne à penser, me projette dans la peau de ses personnages. J’en suis sortie ravie, n’hésitez pas si vous avez l’occasion de le voir !
N.B. : Apparemment, il existe deux films ayant pour titre « Le Quatuor », je vous présentais ici celui de Yaron Zilberman.
Ajouter votre grain de sel

