Misión Olvido- María Dueñas

Je ne sais plus qui ou où j’en avais entendu parler ni pourquoi je voulais le lire, pourtant il faisait partir de ma liste d’envies. J’ai donc profité de mon séjour en Espagne pour aller l’acheter. Un peu indécise au départ, vu qu’il n’est pas encore paru en poche, je l’ai finalement embarqué. Et j’ai bien fait.

Résumé : La vie de Blanca, prof de linguistique espagnole dans une université madrilène, vient d’éclater en morceaux. Son mari l’a quitté pour une femme plus jeune et vient de lui annoncer qu’il sera bientôt à nouveau père. Ne se sentant pas la force d’affronter son quotidien avec cette nouvelle donne, ses enfants devenus grands n’ayant plus besoin d’elle, elle décide de partir. Loin. Direction la Californie, en tant que professeur invitée où elle accepte un projet fastidieux proposé par une fondation : classer et mettre à jour l’héritage d’un professeur espagnol, Andrés Fontana, exilé et décédé il y a plus de trente ans.
Au fil des semaines, cette tâche s’avérera moins ennuyeuse et monotone qu’elle ne l’avait escompté et l’emmènera sur les traces des moines franciscains, du Camino Real et d’une possible mission oubliée dont il n’est fait mention nulle part. Le campus aussi se révélera plus intéressant que prévu, agité par un mouvement citoyen pour la sauvegarde d’un site naturel proche. Intrigues souterraines, imbroglio de sentiments et de nouvelles amitiés seront le lot de ces quelques mois où elle cherchera à guérir ses blessures.

Mon avis : Malgré ce résumé très approximatif de ma part, c’est réellement un roman dans lequel il vaut la peine de se plonger. María Dueñas nous promène entre la Californie, l’Espagne actuelle et aussi celle des années 50-60 pour nous offrir une belle histoire, complète. J’ai tout particulièrement aimé cette plongée dans l’Espagne des années 50-60 au côté d’un professeur américain, élève de Fontana, animé d’une passion dévorante pour ce pays.
Et puis, ses personnages sont très travaillés et attachants, on prend plaisir à les suivre et à les voir évoluer au fil des pages. C’est le genre de livre que j’aime beaucoup lire, qui présente la vie, les relations entre les gens de manière simple, vraisemblable et où les événements qu’ils traversent trouvent un écho dans notre vécu.
Un livre que je vous conseille, évidemment !
4 thoughts on “Misión Olvido- María Dueñas

  1. J'ai quand même l'impression d'être bien en-dessous du potentiel du livre et de ne pas avoir réussir à englober toute sa complexité, ses facettes dans mon résumé. Mais c'est un exercice difficile . Merci pour ton commentaire !

Ajouter votre grain de sel

