Divergente (tomes 1 et 2) – Veronica Roth

ça, c’est une découverte que je dois à Xel0u et franchement, merci ! J’ai vraiment adoré et avalé les deux tomes en un peu moins de trois jours…et exprimé ma déception d’avoir à attendre la sortie du troisième tome jusqu’au printemps 2014 d’un vigoureux non en plein wagon…

Résumé :
Tome 1 : Imaginez-vous que notre société soit divisée en cinq parties : Audacieux : le courage, Altruiste : la charité, Sincère : la vérité, Erudit : la savoir et Fraternelle : la gentillesse. Maintenant, si vous deviez choisir qu’une seule de ces cinq factions, laquelle serait-elle ? C’est le choix que doit faire Béatrice, ou Tris, issue d’une famille Altruiste, lors de la cérémonie du Choix à 16 ans. Pour l’aider, elle passe un test d’aptitude qui lui indiquera pour quelle faction elle est faite. Mais le résultat de son test n’est pas concluant, elle est Divergente. Elle va apprendre qu’être Divergente est dangereux et que si son secret éclate au grand jour, elle risque la mort ! (Babelio par MyRepertoire)

Tome 2 : Un choix peut vous transformer ― ou encore vous détruire. Mais chaque choix comporte son lot de conséquences, et alors qu’elle est entourée d’une vague de mécontentement au sein des factions, Tris Prior doit encore essayer de sauver ceux qu’elle aime ― ainsi qu’elle-même ― tout en luttant contre des questions de douleur et de pardon, d’identité et de loyauté, de politique et d’amour.
Le jour de l’initiation de Tris aurait dû être marqué par la célébration et la victoire auprès de sa faction ; au contraire, cette journée se termina par des horreurs indescriptibles. La guerre menace d’éclater alors que le conflit croît entre les factions aux idéologies différentes. Et en temps de guerre, les camps se forment, les secrets émergent et les choix se font de plus en plus irrévocables ― et d’autant plus puissants. Transformée par ses propres décisions, mais aussi rongée par la douleur et les remords, des découvertes radicales et des relations changeantes, Tris devra embrasser pleinement sa Divergence, même si elle n’a pas conscience de ce qu’elle pourrait perdre en suivant cette voie. (Babelio)

Mon avis : J’ai adoré ! Si on retrouve certaines similitudes avec « Hunger Game », j’ai éprouvé beaucoup plus de plaisir à lire cette saga-ci ! J’aurais envie de dire qu’ici l’intrigue est plus complète, plus complexe et les personnages aussi. Le suspens est savamment distillé et la lecture devient vite addictive. Bref, je le conseille ab-so-lu-ment !

3 réponses sur « Divergente (tomes 1 et 2) – Veronica Roth »

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s