Ce que le jour doit à la nuit – Yasmina Khadra

On croit parfois passer par une mauvaise passe, par des livres qui ne nous emballent pas, ne nous emportent pas, qu’on lit sans passion et puis, ensuite, survient une belle surprise. Et la dernière, je la dois à Yasmina Khadra.

Résumé : L’itinéraire, des années 1930 à nos jours, d’un garçon algérien au destin jalonné par les tragédies. Issu d’une famille de paysans ruinés, Younes est arraché à sa mère à l’âge de 9 ans, puis confié à son oncle, notable d’Oran. Marié à une Française, l’homme rêve d’offrir une vie meilleure à ce jeune et charmant neveu. Rebaptisé Jonas, Younes intègre alors la jeunesse pied-noire de l’Algérie des années 1950. Mais la douceur de son existence sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays. (Evène)

 
Mon avis : Je me suis laissée emporter avec bonheur à suivre la vie et l’évolution de Younes/Jonas et à suivre parallèlement le destin de l’Algérie. J’aime ce genre de livre où les histoires personnelles se mêlent aux événements contemporains. Sans oublier le dépaysement, ce voyage dans le temps et de l’autre côté de la Méditerrannée dans lequel nous entraîne Yasmina Khadra.

J’ai aussi beaucoup aimé son style d’écriture, les mots employés, toujours justes, et j’ai hâte de découvrir ses autres titres. Un roman que je vous conseille, sans aucun doute !
2 thoughts on “Ce que le jour doit à la nuit – Yasmina Khadra

Ajouter votre grain de sel

