Casse-tête chinois

J’avais adoré « L’auberge espagnole » et « Les poupées russes » (même si j’ai beaucoup moins de souvenirs de celui-là que je n’ai pas revu autant de fois), je ne pouvais donc pas ne pas aller voir « Casse-tête chinois ».

Synopsis : Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes.

La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier  cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain… (Allociné)

Mon avis : J’ai a-do-ré. On retrouve le style et pas mal d’ingrédients de « L’auberge espagnole ». Quelques clins d’œil aussi. Et toujours ce talent de raconter la vie, nos vies, comme elle est, comme elles sont. Ces moments du film où tu te dis « Oui, c’est exactement ça » parce que ça fait écho à des choses que tu as vécues.

Par contre, et comme me le disait une amie, « Casse-tête chinois » ne donne pas franchement envie de découvrir New-York, rien à voir avec « L’auberge espagnole » qui donne l’envie de prendre l’avion et d’aller passer quelques jours ou quelques mois à Barcelone !

Et puis, il y a aussi ce « happy end » où l’on est un peu tiraillé entre l’envie d’y croire et celle de dire « oh ça, c’était peut-être un peu trop ».

J’ai donc passé un très très bon moment de cinéma…et comme après « L’auberge espagnole », l’envie de m’offrir la BO du film, qui, en plus, me parait parfaite pour déambuler en ville, me titille.

4 thoughts on “Casse-tête chinois

Ajouter votre grain de sel

