Il y a quelques mois, ma Best m’avait parlé d’une pièce de théâtre qui se déroule dans un appart’. Théâtre moderne, concept différent, j’ai dit oui sans chercher à en savoir plus. Et vendredi soir, nous sommes donc aller au « théâtre ».
Ce qu’en dit le Théâtre de Namur :
De la vacuité des repas entre amis à la solitude du huard, de nos WC refuges à l’axe cosmique de la gravité, de nos organes qui vivent dans le noir au monde vu comme un spéculoos, Philippe Vauchel réouvre les portes de son chez lui, de ses intranquillités, de ses burlesqueries, de ses silences qui vous pincent le cœur et des petits riens de l’existence qui finissent toujours par questionner l’universel.
De et par Philippe Vauchel Aide à l’écriture et mise en scène Jean-Michel Frère Production Théâtre de Namur /Centre dramatique et Théâtre Le Public
Mon avis : J’ai beaucoup aimé le cadre différent, la « surprise » à l’arrivée (je ne vous en dirais pas plus, pour garder la surprise si, par hasard, vous avez l’occasion de vous y rendre), l’ambiance intimiste et le texte. À mi-chemin entre humour, réflexions sur la vie, à la limite de la philosophie et plein d’émotions. Et puis, la chute finale, qui renverse les perspectives.
Bref, si vous n’avez pas peur de vous frotter aux codes du théâtre mis sans dessus dessous, c’est un spectacle à voir à Namur jusqu’à la fin du mois (apparemment, il reste encore quelques places pour les dernières dates).