De l’Inde des Maharajahs à la recherche du bonheur

Mes deux dernières lectures se sont enchaînés si vite que je n’ai pas eu le temps, encore, de vous en parler. Une fois encore, d’un livre à l’autre, je passe d’un univers à l’autre, d’un continent à l’autre, d’une époque à l’autre.

Pasión India (Une passion indienne) de Javier Moro

Résumé : En 1908, une jeune Andalouse éblouissante de beauté, Anita Delgado, épouse le maharadjah de Kapurthala, Jagatjit Singh, un homme amoureux des femmes, et adulé par elles. En 1925, elle quitte l’Inde, séparée de son époux. Entre ces deux dates elle a vécu vingt ans d’une passion tumultueuse, orageuse, incandescente sous l’oeil de la presse internationale. Le coup de foudre du maharadjah pour la danseuse a lieu dans un cabaret madrilène ; au terme d’une cour sans répit, il l’emmène à Paris et devient son Pygmalion ; le mariage se déroule en Inde ; bientôt Anita apprend qu’elle est « la cinquième épouse », c’est la plus terrible déception de sa vie ; enfin, le scandale : la maharani tombe amoureuse du beau-fils du maharadjah. Phèdre en Inde !, titre un journal français. Au-delà du conte de fées, Javier Moro livre un extraordinaire témoignage sur les dernières heures des maharadjahs. Il s’est attaché à faire ressurgir la saveur si particulière du faste extravagant des derniers princes régnants. La précision des détails ressuscite une époque, son odeur, ses couleurs. Javier Moro décrit aussi la décadence et la fin de la domination coloniale en Inde, qui va bientôt s’achever en un bain de sang. L’irrésistible personnalité d’Anita Delgado, fringante Andalouse, libre, pleine d’humour, et en butte aux conventions, donne un souffle hors du commun à ce récit qui a rencontré un formidable succès lors de sa parution en Espagne.  (Fnac)

Mon avis : Plus que l’histoire d’amour entre le maharadjah et Anita Delgado, il s’agit d’une jolie fresque de l’Inde dans la première moitié du XXe siècle. Les fastes et extravagances des Maharadjah, l’impérialisme des anglais, les multiples facettes de l’Inde, tout y est. Un livre pour se plonger dans cette Inde millénaire aux traditions bien éloignées des autres, pour mieux comprendre, peut-être, l’Inde d’aujourd’hui. Bref, j’ai beaucoup aimé m’évader au côté d’Anita Delgado et de son destin incroyable.

Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig

Résumé : Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?
Agnès Ledig, auteur de Marie d’en haut, Coup de cœur du grand prix des lectrices de Femme Actuelle, possède un talent singulier : celui de mêler aux épisodes les plus dramatiques de l’existence optimisme, humour et tendresse. Dans ce roman où l’émotion est présente à chaque page, elle nous fait passer avec une énergie communicative des larmes au rire, elle nous réconcilie avec la vie.
Juste avant le bonheur fait partie de ces (trop) rares livres qu’on a envie de rouvrir à peine refermés, tout simplement parce qu’ils font du bien ! (Albin Michel)

Mon avis : J’avoue l’avoir commencé sans rien en attendre de particulier. Ma Best me l’avait prêté, je l’ai donc lu. Et puis, grosse claque. J’ai très vite accroché et l’ai très vite terminé.

Si l’histoire m’a fait penser à certains moments à « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda, au final, malgré certaines similitudes, c’est assez différent. Il y a énormément de tendresse, de douceur dans ce livre. Des coups durs aussi, des blessures de la vie. Mais au final, celle-ci continue. Une pincée d’humour aussi, pour adoucir et sécher les larmes qui parfois pointent au bout des yeux.

Vraiment, ce fut une belle découverte, pleine d’émotions. Si vous en avez l’occasion, lisez-le !

Advertisements

2 thoughts on “De l’Inde des Maharajahs à la recherche du bonheur

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s