Inés y la alegría (Inés et la joie) – Almudena Grandes

Après « El lector de Julio Verne« , je me suis plongée dans le tome précédent. Aucun souci, cependant, à lire les différents volumes qui s’inscrivent dans ces « Épisodes d’une guerre interminable » indépendamment les uns des autres.

Résumé : En 1944, alors que le Débarquement approche, Galán et ses compagnons, membres du parti communiste, sont convaincus de pouvoir instaurer bientôt un gouvernement républicain à Viella, en Catalogne. Non loin de là vit Inés. Restée seule à Madrid pendant la guerre civile, elle a épousé la cause républicaine, au grand dam de son frère, délégué de la Phalange, qui la tient à l’oeil. Alors qu’elle écoute en cachette Radio Pyrénées, elle capte un jour l’annonce de l’Opération Reconquête. Pleine de courage, elle décide de rejoindre cette armée. Une vie aventureuse et un grand amour l’y attendent. (Le Livre de Poche)

Mon avis : Comme pour « El lector de Julio Verne« , j’ai eu du mal dans le premier chapitre. Beaucoup de personnages qui s’entrecroisent, un roman à deux voix principales et quelques autres secondaires, il a fallu le temps que tout se mette en place. Mais après… Quel plaisir de se laisser emporter par les talents de conteuse de Almudena Grandes qui nous emmènent sur les traces de ces guerrilleros et de l’invasion de la vallée d’Arán, épisode méconnu de la Guerre Civile Espagnole. Pour ce faire, elle a choisi les voix de l’émotion, celles de ceux qui y étaient et qui y ont mis leurs espoirs, leur courage et y ont parfois laissé leur vie. Un roman qui vous prend aux tripes, avec des personnages attachants que l’on prend plaisir à retrouver et à suivre au fil des pages.

Mon seul bémol, encore une fois, les chapitres énormes et le peu de découpage au cœur de ceux-ci, qui complique un peu la lecture, dans le sens où il est difficile de s’arrêter au milieu d’un bloc de texte (j’ai dû me faire violence pour le déposer quelques fois) et pour reprendre après là où on l’avait laissé.

Advertisements

2 thoughts on “Inés y la alegría (Inés et la joie) – Almudena Grandes

  1. tu lis en espagnol?? quel courage, moi je ne prends plus du tout le temps de lire, c’est bien dommage, je travaille tellement et le blog en plus, mais cet été il faut que je m’y remette

    • Et oui, je lis en espagnol 🙂 . J’ai eu un peu de mal à trouver mon rythme de croisière de lecture en arrivant à Bruxelles car sans mes looongs trajets quotidiens en train, je lisais nettement moins. Maintenant, j’essaie de lire quelques pages (presque) tous les soirs.

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s