El amor imperfecto – Sara Rattaro

Cela fait bien trois mois qu’il traîne dans ma PAL, celui-là. Depuis que je suis tombée dessus à l’aéroport de Bilbao et que, séduite par sa couverture, je l’ai emporté.

Résumé : On dit que l’amour ne se termine pas : il change simplement d’endroit. Dans cette histoire moderne, Sara Rattaro plonge dans le cœur d’une famille. Un couple formé par Alberto et Sandra et leurs deux enfants : Matteo, un enfant très sensible atteint de surdité, et Alice, qui découvre, au début de l’adolescence, que l’amour entre ses parents n’est pas, en réalité, aussi idyllique qu’elle l’avait imaginé.
C’est une histoire qui parle surtout de nous; de la fragilité d’un amour aussi grand qu’imparfait. Un roman à propos d’un enfant courageux, d’une jeune fille les pieds sur terre, d’un père effrayé et d’une mère qui n’a pas oublié ce que signifie être une femme. Un moment indescriptible de la vie où se mêlent l’amour, la culpabilité et le pardon en un même instant. (traduction du quatrième de couverture)

Mon avis : J’ai passé un bon moment au cours de cette lecture. Je me suis attachée à cette famille et à chacun des membres qui la composent. Si leur vie semble idyllique au premier abord, très vite, un obstacle se présente. Comment vont-ils l’aborder, sauront-ils le surmonter ?
J’aurais voulu parfois avoir un autre angle de vision sur ces épreuves qu’ils vont traverser ensemble, m’attacher à découvrir un peu plus les autres personnages. C’est un roman plein de tendresse, loin des contes de fée mais avec une espèce de « happy end » quand même. Une belle histoire que j’aurais aimé partager autour de moi, malheureusement, il n’existe pas (encore) de traduction en français de ce roman italien.

4 thoughts on “El amor imperfecto – Sara Rattaro

Ajouter votre grain de sel

