alors voilà-Les 1001 vies des Urgences – Baptiste Beaulieu

Quand ma Best me l’a passé, elle m’a dit : « C’est un livre sur les Urgences, moi j’aime bien (forcément, c’est là qu’elle bosse ndlr) mais je ne sais pas si ça te plaira ». Je l’ai pris, je l’ai lu et j’en ai été très agréablement surprise.

Résumé : Alors voilà le récit au quotidien d’un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre.
Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients…
Par ses histoires d’une sensibilité folle, à la fois touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d’humanité. (Babelio)

Mon avis : C’est drôle, touchant, parfois émouvant et toujours sensible et plein de tendresse. Sept jours à suivre Baptiste entre les Urgences et les soins palliatifs, à rire des « bêtises » de certains patients et de leurs perles, à s’émouvoir de certaines situations, à laisser s’échapper une larme parfois et puis à découvrir ce et ceux qu’il y a derrière les blouses, les portes, les couloirs. De jolis portraits et un hommage à un boulot et à ceux qui l’exercent, ô combien utile, mais pas toujours apprécié à sa juste valeur.

Advertisements

2 thoughts on “alors voilà-Les 1001 vies des Urgences – Baptiste Beaulieu

  1. Il me tente bien celui-là. J’ai bien fait de passer ! 🙂

    Sinon, je prends enfin le temps de te prévenir que j’avais tiré ton nom au sort pour le livre « Aucun homme n’est une île ».
    Donne-moi ton adresse postale que je puisse te l’envoyer… ethopdansmonsac(at)sfr.fr

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s