Encore une danse – Katherine Pancol

Il faut dire ce qui est. Douze heures d’avion, ça vous laisse le temps, tranquille, de lire (et finir) un bon roman. Pour cet aller Bruxelles-Rio, j’avais donc choisi ce roman de Katherine Pancol et je ne fus pas déçue, loin de là.

Résumé : Ils forment une bande d’amis: Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha. Ils ont grandi ensemble à Montrouge, banlieue parisienne. Ils ont habité le même immeuble, sont allés dans les mêmes écoles et ne se sont jamais quittés.
Lorsqu’ils sont devenus adultes, leurs vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Leurs espoirs, leurs illusions se sont
réalisés ou envolés. Ils se retrouvent comme avare, pratiquent toujours leurs rites d’amitié même si leur « musique »parfois, émet des fausses notes qu’ils s’empressent d’oublier de peur de troubler cette belle harmonie qui leur est nécessaire pour affronter la vie, la peur de vivre.
Mais une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s’annonce. Face à elle, ils ne peuvent pas tricher. Les masques vont tomber. Le groupe menace de voler en éclats. de révéler des trahisons, grandes ou petites, et mille ressentiments longtemps cachés. Arriveront-ils à franchir cette étape inattendue qui les met chacun face à eux-mêmes, qui les oblige à faire le point sur ce qu’ils sont devenus sans complaisance ni lâcheté? C’est le sujet de ce roman où les enfants ont grandi, ont vieilli et doivent abandonner le trouble paradis de l’enfance, des apparences, pour affronter la vie, et conjurer la peur qui nous saisit tous quand il s’agit de devenir grands… (Babelio)

9782253146711fs

Mon avis : Si la saga « Les yeux jaunes des crocodiles » l’a fait connaître du grand public, ce n’est définitivement pas ce que je préfère parmi ses œuvres. Dans « Encore une danse », j’ai retrouvé une écriture qui me plaît, qui me parle, des phrases, des sensations, des sentiments, des émotions qui font écho en moi. Une histoire avec des personnages ni tout blanc, ni tout noir, un beau panel de tous les gris possibles. Des personnages qui vivent des situations peut-être un peu trop caricaturales mais où les émotions, les confessions, les tensions et l’amitié sonnent toujours justes. Peut-être un seul regret… un happy-end un peu trop facile. Oui, parfois, moi, j’aime quand ça finit mal. En tout cas, un beau moment de lecture, qui m’a fait passer le voyage plus rapidement et que j’ai ponctué de nombreux « Oh, il est bien ce livre » ou « J’adore, vraiment » à l’attention de ma compagne de vol. Un coup de cœur donc.

Signature

3 thoughts on “Encore une danse – Katherine Pancol

  1. Ce livre est un livre merveilleux! J’avais déjà lu quelques livres et quelques extrait de Katherine Pancol et aucun ne m’avait vraiment plu mais celui-ci un vrai coup de coeur aussi. Je l’ai lu en 2 jours tellement qu’il était passionnant :).

  2. Ping : Muchachas 3 – Katherine Pancol | Et cr0quer la vie...

Ajouter votre grain de sel

