Lui aussi, il faisait partie du voyage. Par contre, je ne l’ai pas dévoré dans l’avion, mais plutôt au bord de la piscine. Et comme avec « Encore une danse », ce fut une belle révélation.
Résumé : Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.
Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique.
Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.(Babelio)
Mon avis : J’en avais entendu et lu beaucoup de bien, et je n’ai pas été déçue, loin de là. Si au début, la vie actuelle de Camille s’intercale entre deux lettres de « confession », petit à petit, cette première s’efface pour laisser place au passé. Ensuite, après cette première voix de la confession, une deuxième vient nuancer et apporter de nouveaux détails sur cette histoire complexe, ce drame familial. Très vite, on est happé par le suspens et il est difficile de lâcher le livre avant la fin. D’ailleurs, je crois l’avoir fini en (presque) une traite, totalement captivée. En un mot, j’ai adoré !
Je l’ai récupéré dans une boîte à lire et j’ai hâte de m’y mettre !
Estelle
lamodeestunjeu.fr
Bonne lecture alors !