Les Crèvecœur/Edith/ – Antonia Medeiros

Comme à presque chaque fois, j’ai participé au Masse Critique de Babelio du mois de mai et comme souvent, j’ai reçu l’un des ouvrages que j’avais sélectionné. En voici donc ma critique.

Résumé : Germain Crèvecœur, l’un des plus grands créateurs de chaussures pour femmes du xxe siècle, vient d’être retrouvé pendu. L’artiste adulé, mais pourtant tristement solitaire, lègue tous ses biens à son fils caché, Raphaël. Ces richesses comprennent une maison étrange aux murs couverts de souliers féminins et des lettres dans lesquelles le défunt dévoile le roman de sa vie ainsi que ses plus terribles secrets…
Tout commence en 1915, avec Édith, femme magnifique et forte, mariée malgré elle à Romain et secrètement amoureuse d’Hektor. Le premier est un cordonnier fétichiste et dangereux, le second un soldat allemand de la Grande Guerre, ennemi de la patrie. Mais l’amour, apatride, se joue des frontières comme des convenances.

Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvecœur est un hymne à la beauté féminine autant qu’un voyage dans le cœur meurtri d’un homme à la sensibilité unique, qui pensait soigner son âme au fond d’une bottine pour dame. (Babelio)

Mon avis : Un résumé plus qu’alléchant, n’est-ce-pas ? J’ai cependant été déçue par le premier tome de cette saga. S’il porte bien le nom d’Edith, elle n’est au centre du roman que pour à peine la moitié de celui-ci. Les chapitres alternent des flashback dans le passé, des moments de la vie d’Edith, et ceux de la découverte de son père, maintenant mort, de Raphaël. Et il faut dire que je n’ai pas du tout accroché au personnage de Raphaël. Il semble mou, indécis, attendant on ne sait quoi.

Quant à Edith, je suis restée sur ma faim. Elle n’apparaît finalement que très peu, entre la mise en place de l’intrigue et une brève histoire familiale, mais ce sont les parties que j’ai préférées de l’histoire. C’est dommage qu’elle ne soit pas plus centrale dans le roman, car c’est un personnage à qui l’on peut s’attacher, voire s’identifier et qui a un sacré potentiel.

Je pense que cet ensemble de petites choses qui m’ont manqué est dû au fait qu’il s’agit d’une saga dont c’est le premier tome. Il faut donc en placer les acteurs et en situer l’action dans le temps et l’espace. Il faudra donc lire les tomes suivants pour se faire une idée de cette saga. Et malgré cet avis qui peut paraître très négatif, j’ai quand même passé un bon moment de lecture et j’aurais envie d’en savoir plus sur cette fameuse maison, qui semble être un personnage, ou à tout le moins un élément indispensable, de la saga.

Merci à Babelio et aux Éditions La Bourdonnaye pour ce livre.

One thought on “Les Crèvecœur/Edith/ – Antonia Medeiros

  1. Ping : Les Crèvecœur/Romain/ – Antonia Medeiros | Et cr0quer la vie...

Ajouter votre grain de sel

