La poursuite du bonheur – Douglas Kennedy

Il fait partie de ces neuf livres que j’ai emporté après un passage dans une bouquinerie. Un livre que j’ai pris énormément de plaisir à lire, sous un plaid et un thé à la main vu la météo très automnale de ce début de mois de juillet.

Résumé : Un jour d’enterrement bien triste. Une vieille dame, dans le cortège, qu’elle n’a jamais vue. Kate Malone l’ignore encore mais, alors que son passé entre en terre, un autre, inconnu, s’apprête à éclater au grand jour…

Cette histoire occulte commence à Greenwich Village, au lendemain de la guerre. Tout ce que la jeunesse de Manhattan compte d’artistes excentriques et prometteurs tente d’oublier trois ans d’horreur dans l’appartement enfumé du dramaturge Eric Smythe. Un premier Thanksgiving sous le signe de la paix. Dans le joyeux désordre de ce soir de fête, Jack Malone liera à jamais son destin à celui de Sara. Malgré l’ombre grandissante de la chasse aux sorcières, malgré la mort, malgré l’Amérique, ces deux-là se battront, jusqu’au bout, pour leur droit au bonheur… (Fnac)

Mon avis : J’ai aimé les deux voix du roman, celle de Kate et celle de Sara, deux personnages de femmes « fortes ». J’ai aimé la plongée dans l’Amérique de l’après-guerre et puis dans celle du Maccarthysme, une description sans complaisance de cette page noire de l’histoire des États-Unis. J’ai aimé l’histoire de Sara, Jack et de ceux qui les entourent, des choix qu’ils ont dû faire ou subir selon leurs valeurs, la société, leur courage (ou le manque de celui-ci parfois). Et puis, surtout, j’ai aimé les mots de Douglas Kennedy qui sonnent justes et vrais. Encore une fois, j’ai été emportée par une histoire, par ces personnages et par le talent d’un écrivain. À lire, sans hésitation.

Ajouter votre grain de sel

