Beau weekend de fête nationale

La fête nationale, c’est un prétexte comme un autre pour profiter d’un weekend de trois jours, puisque cette année, ça tombait un lundi.

L’occasion fait le larron, ma Best m’a donc rejointe à Bruxelles dimanche en début d’après-midi pour un joli petit programme.

À peine arrivée, je lui ai fait enfourcher un villo, direction le Botanique (salles de concerts, expo et jardin, tout en un !) pour l’expo photo « Diables Rouges ». Vraiment, de superbes photos. Un seul regret : qu’il n’existe pas de reproduction en format carte postale de celles-ci ! Histoire d’en envoyer quelqu’unes…

101_0535

Une fois le tour de l’expo fait, nous nous sommes promenées dans les allées du jardin, bien plus grand que ce que je n’imaginais, avant de nous poser en terrasse.Ensuite, direction le centre et les classiques : le jardin du Mont des Arts, l’horloge de l’Albertine, la Grand-Place, T’Serclaes et le Manneken-Pis.

101_0565

L’horloge de l’Albertine

101_0558

Le jardin du Mont des Arts

101_0547

La Rotonde du Botanique

Le soir, nous sommes allées nous régaler à l’une des terrasses des petits restaurants bien sympathiques de la rue de l’Epée, entre la rue Haute et l’ascenseur du Palais de Justice. Encore quelques rayons de soleil, des passants parfois bien divertissants dans leur tenue noir-jaune-rouge pour le Bal National tout proche. Une fois repues, c’est donc là que nous nous sommes rendues nous aussi. Ambiance garantie et un joyeux mélange à la belge !

Lundi, nous voulions aller visiter le musée Magritte, mais nous avons découvert tardivement qu’il est fermé les lundis. Tant pis, plan bis. Oh, une expo sur Miró à l’Espai Catalunya Europa. A priori, c’est ouvert du lundi au vendredi…mais pas le 21 juillet ! Bon, il nous reste le Parlamentarium alors…qui n’ouvre qu’à 13h. On doit être maudites !

101_0582

Le Cinquantenaire

Direction le Cinquantenaire, alors. Malheureusement le musée était fermé aussi, donc nous n’avons pas pu accéder à la terrasse et puis, on a vu de la lumière du côté d’Autoworld, on est entrées, on a pris un billet et on a admiré les voitures.

L’après-midi, au Parlamentarium donc. C’est le musée du Parlement Européen. Très complet, interactif (tout se fait via audio-guide multimédia, histoire que ce soit accessible dans les vingt et quelques langues des 27 Etats membres) et surtout gratuit. Vraiment très intéressant mais très (trop) consistant. Énormément d’infos à assimiler et puis, si il est marrant au début de scanner chaque tableau pour accéder aux explications, ça devient vite lassant, voire lourd. Une visite à faire en plusieurs fois peut-être ?

Nous avons alors enchaîné sur une expo temporaire abritée au Parlamentarium jusqu’au 15 octobre, le Museum of Broken Relationship. Un ensemble d’objets hétéroclites symbolisant la fin d’une relation, souvent amoureuse mais pas que, et racontant un morceau d’histoire. À la fois touchant, émouvant et parfois drôle. Un petit bijou.

Pour terminer l’après-midi, nous souhaitions faire un tour au Parc, en face du Palais Royal, pour voir les différents stands et activités proposés. Ouh là là, mauvais timing, le défilé avait commencé depuis peu, on a du tourner un peu avant d’arriver à entrer dans le Parc. Rien de transcendant, énormément de monde et dans notre périple pour y arriver, nous avons pu observer quelques morceaux du défilé dans les rues adjacentes.

Enfin, beaucoup beaucoup plus tard, nous y sommes retournées pour le feu d’artifice, après un petit souper tout simple à la maison avec ma sœur et son copain. Joli final à ce beau weekend, donc !

Advertisements

2 thoughts on “Beau weekend de fête nationale

  1. Quasi tous les musées bruxellois -et beaucoup d’autres en Belgique aussi d’ailleurs- sont fermés le lundi mais les lundis fériés dérogent parfois à la règle. Je suis étonnée que le 21 juillet ne soit pas l’occasion d’ouvertures et de gratuités diverses.

    Le week-end du 15 août, ne manque pas le tapis de fleurs à la Grand-Place ! 😉

    • Et bien, c’est ce que nous avons découvert lundi ! En tout cas, pour les musées situés aux abords de la Place Royale, la fermeture le 21 juillet est en partie explicable par le passage tout proche du défilé et les stands qui y sont installés. Le Magritte, ce n’est donc que partie remise !

      Oui, oui, je compte bien ne pas le louper !! 😉 En espérant qu’il fasse beau ce weekend-là !

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s