Nos étoiles contraires – John Green

ça, ce fut la belle surprise du mois. Ma sœur qui ne lit absolument jamais et qui s’est acheté ce roman avec le bon cadeau reçu pour son prix de latin. Bon, il faut dire qu’elle allait aller voir le film au cinéma et que, comme elle travaille comme étudiante cet été à Bruxelles, les trajets en train se faisaient long. Bref, dès qu’elle l’a eu terminé, j’ai eu l’autorisation de l’emporter.

Résumé : Hazel est malade. Gravement. Augustus est en rémission. Elle a 16 ans, lui 17. Dès leur rencontre, en groupe de soutien, il est charmé par son originalité, elle est séduite tout court. Ils ont le même humour, le même regard sans concession et leur complicité est immédiate. C’est le début d’une magnifique histoire d’amour et d’amitié. (Babelio)

Mon avis : Attention, ce livre est très beau mais aussi plutôt triste. Sans l’être trop. Malgré la maladie, qui est quand même plutôt présente, le roman ne sombre jamais dans le pathos exagéré. Oui, ils sont malades, gravement malades, mais ça ne les empêche de vivre comme (presque) tous les ados. Et si la mélancolie ou la peur les rattrapent parfois, l’humour est leur meilleure arme.

Que dire de plus ? Si l’histoire est superbe, remarquablement bien écrite et construite, préparez cependant les kleenex. Et ne vous laissez pas rebuter par un premier chapitre, très direct, ce n’est pas non plus si brutal, mais bon, il appelle un chat un chat et c’est bien normal.

 Extrait : 

 » Gus m’a montré les ombres de l’arbre qui se croisaient et se décroisaient sur le ciment de la terrasse.

-C’est beau, hein ?

-Oui.

-Belle métaphore, a-t-il marmonné.

-Laquelle ? ai-je demandé.

-L’image en négatif de choses qu’un souffle rassemble puis sépare, a-t-il répondu. « 

Advertisements

4 thoughts on “Nos étoiles contraires – John Green

  1. Ah toi aussi tu es charmée. Une youtubeuse livre en a dit éééénormément de bien et c’est même devenu sa lecture favorite. idem pour le film qu’elle a adoré. Bref, je dois le lire :3

    • Si tu le trouves (ce qui ne m’étonnerait guère vu l’engouement qu’il génère et la sortie toute récente de l’adaptation cinématographique) et le lis, n’hésites pas à venir me dire ce que tu en auras pensé.

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s