Une après-midi détente à l’Espace Salamandre

Il y a un peu plus de 15 jours, ma Best et moi nous sommes offert une après-midi de détente. Au programme : deux heures dans l’espace balnéo, un gommage et un massage dans un spa en région namuroise, l’Espace Salamandre, le tout à moitié prix grâce au mini-guide d’un magazine féminin bien connu en Belgique.

Alors, en pratique, à l’arrivée on nous a proposé de louer les peignoirs, serviettes et tongs pour 2,5 euros, si mes souvenirs sont bons. Ma Best, qui y était déjà allée, pensait que le kit était obligatoire, on avait donc rien prévu (mais moi, ça m’arrange bien, je n’ai pas de peignoir). Ensuite, on nous conduit dans notre cabine et l’on vient nous rechercher une fois prête pour nous emmener à l’espace privatif balnéo.

Au programme : un bain avec jets drainants et chromothérapie, le sauna et sa douche avec la possibilité de choisir la brume de menthe pour se rafraîchir entre les coups au lieu d’une simple douche et le hammam.

La demi-heure dans le bain m’a paru un peu longue… Surtout que l’eau était un poil chaude pour moi qui ne prend des douches qu’à l’eau tiède. Après 20 minutes, j’ai commencé à transpirer et dégouliner et cinq minutes plus tard, je jetais l’éponge et sortait de cette baignoire à deux places.

Le bain terminé, on se sèche et zou, au sauna. Super agréable, c’est l’étape que j’ai préféré. Le premier passage est le plus difficile, on a du mal à tenir les 15 minutes et puis, arrivées au troisième, limite, on y resterait bien encore un peu. Et alors, la brume de menthe est juste super. Au lieu d’un jet d’eau, cette brume à l’odeur très fraîche de menthe, ça change.

Avant le hamman, on se sert un thé et s’installe dans l’espace relaxation et puis deux esthéticiennes arrivent pour notre gommage. Gommage avec un mélange de gros sel et d’huile d’argan, si je ne me trompe pas. Perso, je l’ai senti passer, l’esthéticienne qui s’est occupée de moi y est allée vigoureusement, ma peau était rouge (mais elle réagit rapidement et fortement). De son côté, ma Best m’a dit n’avoir rien senti. Le gommage a été bouclé en 5 minutes, 10 minutes grand grand max. Là, j’avoue avoir été un peu déçue. Le dernier que j’avais fait, dans un autre spa namurois il y a un an, m’avait nettement plus plu. Sur un « banc » de pierre en dehors du hamman au lieu de dans le hammam-même et surtout allongée et non pas debout. Sans compter qu’ici, elles nous ont lancé le hammam en nous laissant la « mixture » sur le dos. Ni une ni deux, le temps qu’il se mette en route, je me suis rincée.

Quant au hammam, si le jet d’eau froide, le maracuja, entre les sessions de vapeur rafraîchit effectivement les premières fois, la température augmentant rapidement, les fois suivantes il est plutôt chaud (sans être brûlant, bien sûr). J’ai eu un peu de mal sur le hammam, il n’aurait pas fallu qu’il dure plus longtemps pour moi, je commençais à me sentir un peu mal.

Quelques minutes après être sorties du hammam, on est venues nous chercher pour notre massage californien dans la pièce attenante. Et c’est là que j’ai été le plus déçue. On a eu froid, toutes les deux, regrettant les couvertures chauffantes d’Ephelide Spa Day. Et surtout, le gros point dérangeant, c’est l’espace privatif attenant pas hyper insonorisé. Il y a au moins eu deux fois, pendant cinq minutes, où on entendait clairement la conversation des personnes dans l’espace privatif. D’ailleurs, l’une parlait de sa situation de chômage, tu parles d’une relaxation pour moi, j’étais presque au boulot !

Quant au massage, j’ai trouvé que la personne qui s’est occupée de moi y est allée un poil fort, en tout cas sur certaines zones, alors que ma Best a trouvé que celle qui s’occupait d’elle aurait pu y aller plus fort. À la fin du massage, si on ne nous a pas mis dehors, on n’a pas senti qu’on avait le temps d’émerger comme chez Ephelide Spa Day, où on nous avait remis complètement les couvertures chauffantes et servi un dernier thé.

Et dernière petite chose qui m’a un peu gênée aussi, c’est de repasser par l’accueil, dans l’entrée, en sortant du massage pour retourner dans notre cabine. Mon peignoir était un poil petit (et trempé), je m’étais donc enroulée dans l’essuie qui me couvrait pendant le massage mais c’est un point qui m’enchante moins.

Pour le reste, le personnel était agréable et on pourrait y retourner. Sans doute plus pour l’espace privatif que pour un massage, en tout cas pour ma part.

L’Espace Salamandre

44 rue du Lieutenant-Colonel Maniette à Temploux

Site internet : http://www.espace-salamandre.be

3 thoughts on “Une après-midi détente à l’Espace Salamandre

  1. Ping : Étrange semaine que celle qui s’achève | Et cr0quer la vie...

Ajouter votre grain de sel

