Les mots qu’on ne me dit pas – Véronique Poulain

Pour une fois, il ne s’agit ni d’un livre prêté par Ma Best, ni déniché en bibliothèque, librairie ou bouquinerie. C’est un livre que ma mère voulait lire. De par son métier, elle est éducatrice dans une institution pour enfants sourds et malentendants, le sujet de ce livre l’intéressait. J’en ai donc profité pour le lire et ce fut une belle découverte, à plusieurs titres.

Résumé : « “ Salut, bande d’enculés ! ”
C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds.
Je vais leur prouver que je dis vrai.
“ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »

Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte.
Son père, sourd-muet.
Sa mère, sourde-muette.
L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot.
Le quotidien.
Les sorties.
Les vacances.
Le sexe.
D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie.
D’une famille différente, un livre pas comme les autres. (Babelio)

Mon avis : C’est une plongée dans un monde et une culture qui nous sont inconnus, à nous, les entendants. Une découverte intéressante et amusante à travers des anecdotes de l’enfance et adolescence de l’auteur. Elle aborde aussi bien les situations cocasses que les moments émouvants, gênants ou difficiles que créent la « différence » de ses parents.
Une écriture, fluide, rapide, qui à travers ces exemples concrets tirés de son histoire nous offre un aperçu de ce monde inconnu. Une belle lecture.

4 thoughts on “Les mots qu’on ne me dit pas – Véronique Poulain

Ajouter votre grain de sel

