Quand on a l’impression de perdre son nez…

Si je vous ai parlé de mon projet de me faire opérer des yeux ou encore de mon essai de l’implant contraceptif, il y a un sujet « santé » que je n’ai pas abordé ici. C’est un souci que j’ai depuis environ un an, je crois. Difficile de l’évaluer exactement, ce que je ne sens pas, je ne peux le savoir que si quelqu’un me le fait remarquer.

Donc voilà, j’ai un petit souci d’odorat. Des odeurs que je ne sens pas, alors que les autres oui. Un exemple flagrant ? Un midi, avec une collègue, on sort du bureau pour aller chercher à manger. On passe devant un immeuble et ma collègue me dit « Oh, ça pue l’ammoniaque ». Et moi, je n’ai rien senti. Mais rien de rien. Au retour, on repasse devant le même immeuble et cette fois, oui, je le sens. C’est d’ailleurs assez fort, au point que je me demande comment j’ai pu faire pour ne pas le sentir la première fois.

Après en avoir parlé avec mon médecin traitant, je suis allée consulter un orl. Après prise de sang et scanner, le bilan est : ça ne vient pas de mon nez en tant que tel et ce n’est pas une allergie. Le souci devrait alors se situer au niveau du nerf ou du bulbe olfactif. Comme l’hôpital où elle travaille n’est pas équipé, ou en tout cas le personnel n’est pas formé pour le type d’examens qu’il faudrait réaliser, elle me dirige alors vers un confrère spécialiste de l’odorat.

La consultation, c’était hier.. Et pour l’instant, on n’est pas plus avancé. Il a refait quelques examens. Caméra dans le nez. J’ai juste la cloison nasale déviée, mais ce n’est pas un souci et c’est plutôt fréquent. Tests d’allergie. Je n’ai réagi à rien.

La suite ? Une olfatométrie en janvier et un irm en avril. Après retour chez l’orl et j’espère un diagnostic sur ce souci. Et surtout, qu’on puisse y faire quelque chose et que ce ne soit pas irréversible.

Advertisements

2 thoughts on “Quand on a l’impression de perdre son nez…

    • Le plus embêtant, c’est surtout de ne pas savoir à quoi c’est dû. Parce que finalement, comme ce n’est pas une perte totale d’odorat, ce que je ne sens pas, je ne m’en rends pas (trop) compte. Maintenant, j’espère juste que c’est quelque chose que l’on pourra « soigner ».

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s