C’est la première fois que ça m’arrive…
Tout à l’heure, je me baladais dans mon flux d’actualité sur Hell*coton. Je tombe sur un article parlant d’un livre que j’ai critiqué il y a deux semaines maintenant, « Le roi disait que j’étais diable« . Comme j’aime bien comparer mon avis avec ceux des autres, je file donc lire cette critique.
Et là, surprise ! Le premier paragraphe de la critique-même de cette blogueuse me semble, à la première lecture, terriblement familier. C’est à un tel point que, par curiosité tout d’abord, je vais relire la mienne et c’est alors que je m’aperçois qu’il n’est pas que fort semblable, il est carrément identique au mien ! Vous pouvez d’ailleurs en juger sur pièce ici.
J’avoue être un peu partagée, vacillant entre la colère de voir mes mots dans la « bouche » d’une autre et un certain contentement. Si elle a crû bon de reprendre mes mots, c’est qu’ils ont une certaine valeur…
Reste à savoir que faire maintenant. Et surtout, qu’est-ce que je peux réellement y faire ?
Ce genre de mésaventures vous est-il déjà arrivé ? Qu’aviez-vous fait ?
Et le second paragraphe semble venir de ce blog : http://www.lydiabonnaventure.com/litt%C3%A9rature-contemporaine/dupont-monod-clara/
Personnellement, je trouve ça honteux ! C’est de la malhonnêteté intellectuelle.
Je crois que je tenterais de signaler le blog si cela m’arrivait… notamment par un petit message public sur Hellocoton. Pour que la fille se rende compte qu’elle est démasquée mais aussi pour que ses lecteurs découvrent que ses articles ne sont pas écrits par elle.
J’avoue que j’y avais pensé mais j’ai eu peur que ce soit mal perçu ou compris. Mais je crois bien que c’est ce que je vais faire… Merci pour le lien de l’autre blog qui a été « pompé », je préviendrais bien la personne aussi…
C’est honteux ! Comme le dit Maghily, il faut que la personne en question sache qu’elle est démasquée, sinon elle risque de continuer…
Si comme d’autres ont l’air de le dire, l’entièreté de son blog n’est pas d’elle, je ne suis pas sûre que ça fasse une différence. Mais oui, je vais lui dire en commentaire que je l’ai repérée !
Faut la signaler et lui dire que c’est complètement malhonnête. Sinon qu’elle te cite mais à croire qu’elle ne sait pas penser par elle-même.
C’est ce que je vais faire, oui. Merci pour tous vos conseils.
C’est tellement petit et malhonnête, signale le par un commentaire sur son blog et sur hellocoton
Oui, c’est ce que je vais faire.
Hello,
Je tombe sur ton blog via Hellocoton, c’est grave cette histoire! En fait si tu regardes les autres articles de son blog et que tu fais une recherche via google, tous sont des plagiats d’autres blogs ou sites littéraire, tu n’es pas la seule victime de cette personne malhonnête…C’est vraiment répugnant comme pratique 😦
Merci de ta visite, de ton commentaire et de ton soutien. J’avoue ne pas avoir été plus loin… Je crois être un peu naïve, je croyais que le reste de la critique était au moins d’elle. Enfin…
Merci beaucoup de m’avoir prévenue ! Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive mais ça me fait toujours hurler !
De rien. C’est la première fois que ça m’arrive et j’ai du mal à le croire… Ça me parait tellement inutile de faire ce genre de choses, je ne comprends pas.
Une autre internaute s’était amusée sur Amazon à faire la même chose. Elle avait piquée de nombreuses critiques sur le site Babelio (dont je fais partie). Moi non plus je ne comprends pas…
Sur Amazon, le premier commentaire publié sur un ouvrage donne droit, ou en tout cas donnait droit, à un bon d’achat je pense.
Oui, j’ai compris par la suite que celle d’Amazon avait des intérêts puisque plus nos critiques sont appréciées et plus on gagne des choses…
Ça y est, la Miss a effacé les messages de son blog et a pondu un message d’excuses. Mais en se victimisant… la totale !!!
J’ai vu ça tout à l’heure… Pfff, elle a supprimé les articles, je considère l’affaire close. Je ne vais pas perdre mon temps à lui répondre. Bon weekend à toi !
Pareil pour moi. Elle m’a même envoyé un message sur Babelio où j’avais déniché son compte mais je n’y répondrai pas. Bon week-end !
Ah? par curiosité, j’aurais bien aimé lire ses « vraies » critiques sur Babelio. Bon weekend à toi !
Eh bien, en voulant te mettre le lien, j’ai remarqué que le compte avait été supprimé !
Comme son compte hellocoton…
Oui. Il faut dire que j’ai exposé le problème à Hellocoton et je ne pense pas être la seule. Ils ont été très réactifs. J’ai vu hier qu’elle l’avait ouvert à nouveau en mettant un message d’excuses. Mais comme je vois que tout est supprimé, elle a dû capituler et tout arrêter. Voilà qui lui servira certainement de leçon.
Je l’espère.
Oui, moi aussi !!!