Alors, là, je n’en reviens pas !

C’est la première fois que ça m’arrive…

Tout à l’heure, je me baladais dans mon flux d’actualité sur Hell*coton. Je tombe sur un article parlant d’un livre que j’ai critiqué il y a deux semaines maintenant, « Le roi disait que j’étais diable« . Comme j’aime bien comparer mon avis avec ceux des autres, je file donc lire cette critique.

Et là, surprise ! Le premier paragraphe de la critique-même de cette blogueuse me semble, à la première lecture, terriblement familier. C’est à un tel point que, par curiosité tout d’abord, je vais relire la mienne et c’est alors que je m’aperçois qu’il n’est pas que fort semblable, il est carrément identique au mien ! Vous pouvez d’ailleurs en juger sur pièce ici.

J’avoue être un peu partagée, vacillant entre la colère de voir mes mots dans la « bouche » d’une autre et un certain contentement. Si elle a crû bon de reprendre mes mots, c’est qu’ils ont une certaine valeur…

Reste à savoir que faire maintenant. Et surtout, qu’est-ce que je peux réellement y faire ?

Ce genre de mésaventures vous est-il déjà arrivé ? Qu’aviez-vous fait ?

24 thoughts on “Alors, là, je n’en reviens pas !

  1. Et le second paragraphe semble venir de ce blog : http://www.lydiabonnaventure.com/litt%C3%A9rature-contemporaine/dupont-monod-clara/

    Personnellement, je trouve ça honteux ! C’est de la malhonnêteté intellectuelle.
    Je crois que je tenterais de signaler le blog si cela m’arrivait… notamment par un petit message public sur Hellocoton. Pour que la fille se rende compte qu’elle est démasquée mais aussi pour que ses lecteurs découvrent que ses articles ne sont pas écrits par elle.

    • J’avoue que j’y avais pensé mais j’ai eu peur que ce soit mal perçu ou compris. Mais je crois bien que c’est ce que je vais faire… Merci pour le lien de l’autre blog qui a été « pompé », je préviendrais bien la personne aussi…

    • Si comme d’autres ont l’air de le dire, l’entièreté de son blog n’est pas d’elle, je ne suis pas sûre que ça fasse une différence. Mais oui, je vais lui dire en commentaire que je l’ai repérée !

  2. Hello,
    Je tombe sur ton blog via Hellocoton, c’est grave cette histoire! En fait si tu regardes les autres articles de son blog et que tu fais une recherche via google, tous sont des plagiats d’autres blogs ou sites littéraire, tu n’es pas la seule victime de cette personne malhonnête…C’est vraiment répugnant comme pratique 😦

    • Merci de ta visite, de ton commentaire et de ton soutien. J’avoue ne pas avoir été plus loin… Je crois être un peu naïve, je croyais que le reste de la critique était au moins d’elle. Enfin…

Ajouter votre grain de sel

