Effacée – Teri Terry

Parmi les nombreux livres que j’ai reçu de Xel0u le l0up, c’est le premier qu j’ai lu. Sa couverture m’a attirée, impossible d’y résister. Et à la lecture, c’était encore « pire ».

Résumé : Vers 2050, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à avoir la mémoire effacée. Ils doivent repartir de zéro, avec interdiction d’éprouver des émotions négatives : un appareil greffé sur eux est là pour le contrôler.
Kyla, 16 ans, a ainsi été « reprogrammée » et doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses parents adoptifs.
Mais, malgré son effacement, elle fait d’étranges cauchemars et se découvre des aptitudes qu’elle ne devrait plus avoir. Comme si son passé s’obstinait à remonter à la surface…
Et quand elle apprend qu’un avis de recherche la concernant a été lancé avant son effacement, elle s’interroge : a-t-elle vraiment été une criminelle ? A-t-elle mérité son sort ?
Lorsque des lycéens opposés à l’effacement commencent à disparaître, Kyla réagit.
Avec l’aide de Ben, effacé, lui aussi, elle décide de comprendre et part à la recherche de son histoire.
Mais le chemin qui mène à la vérité s’avère plus difficile que prévu. Et Kyla n’est pas certaine de vouloir assumer ce passé qu’elle sent progressivement revenir à elle…
Une intrigue dense et haletante pour une quête d’identité d’une intensité rare. (Quatrième de couverture)

Mon avis : Je l’ai dévoré, littéralement, en moins de 24h. Les chapitres sont courts, le thème prenant et l’on a hâte de découvrir les tenants et aboutissants de ces « effacements ». Le suspens est présent, la tension aussi et il est bien difficile de savoir qui est dans quel camp dans ce monde aussi surveillé. Par contre, j’ai aimé le fait que la distinction « gentils-méchants » ne soit pas aussi simple, pas aussi manichéenne que dans d’autres romans que j’ai pu lire. Et ça, c’est un sacré bon point.

Difficile d’en dire plus sans vous spoiler, toujours est-il que cette dystopie fut pour moi un vrai coup de cœur, j’ai d’ailleurs été déçue en me voyant approcher de la fin, que celle-ci n’en soit pas une. Il va falloir que je me procure le tome suivant maintenant !

Reste une petite chose qui m’a gênée, le fait que l’ouvrage que j’ai eu en mains soit une version « épreuves non corrigées ». En gros, coquilles du genre « psberve » ou encore « eooe », mise en page qui part de travers parfois. ça n’a pas vraiment altéré ma lecture mais j’ai trouvé ça un peu dommage quand même.

Advertisements

4 thoughts on “Effacée – Teri Terry

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s