Le bleu est une couleur chaude – Julie Maroh

Je ne suis pas très bd, tout simplement parce que la plupart du temps, le rapport prix/durée de lecture est nettement supérieur à celui d’un roman. OK, le graphisme explique le prix élevé de ces ouvrages, mais a priori, entre un bon gros roman et une bd, mon choix partira sur le premier. Ici, ma coloc’ avait la bd, elle avait vu le film et selon elle, la première est nettement mieux que le second, j’en ai donc profité pour lui emprunter…

Résumé : « Mon ange de bleu, Bleu du ciel, Bleu des rivières, Source de vie… »La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.  (Fnac)

Mon avis : Personnellement, je n’ai pas vu le film donc je ne comparerai pas les deux. J’ai lu cette BD en une petite soirée et je dois dire que j’ai passé un bon moment. Le récit est intelligent, tendre, sensible, les personnages de Valentin, Emma et Clém sont attachants et l’évolution de Clémentine me semble plausible, réaliste.

Par contre, mais c’est là l’un des inconvénients de ce format et une petite frustration pour moi, j’aurais aimé remplir les blancs, plonger un peu plus dans la personnalité et la psychologie des différents personnages, principaux et secondaires. Bref, l’histoire m’aurait paru plus complète dans un roman.

Mais, somme toute, c’est une belle histoire, à découvrir…

6 thoughts on “Le bleu est une couleur chaude – Julie Maroh

  1. J’ai vraiment adoré cette BD, que ce soit pour le sujet qu’elle aborde ou pour son graphisme. Une petite pépite ! 🙂 Par contre, je n’ai pas vu le film non plus.

      • Les critiques que j’ai lues étaient assez mitigées… Mais je suis curieuse de le voir un jour. Après, il est très rare que je préfère une adaptation à son œuvre originale donc je ne me fais pas d’illusion ! 😉

        • Je ne suis franchement pas sûre que je le regarderais un jour. Ma coloc’ avait vraiment l’air de dire que l’on sent que c’est un film fait par un homme, à mille lieux de la réalité d’une telle romance…

Ajouter votre grain de sel

