L’œuvre de Dieu, la part du Diable -John Irving

Après toute une série de livres reçus de Xel0u le l0up, voici donc l’un des derniers tomes dégoté lors de mon dernier passage chez Pêle-Mêle. Je dois avouer avoir eu une petite appréhension au moment de le commencer, quand je me suis aperçue avoir déjà lue un romand de John Irving et ne pas l’avoir aimé…

Résumé : Dans un orphelinat situé au fin fond du Maine, Wilbur Larch, gynécologue excentrique, se livre à une double mission : mettre au monde des enfants non désirés, et futurs orphelins –  » l’œuvre de Dieu  » -, interrompre illégalement des grossesses –  » la part du Diable « . Mais entre lui et un orphelin réfractaire à quatre tentatives d’adoption, vont peu à peu se développer des sentiments qui ressemblent fort à ceux d’un père et d’un fils. (Babelio)

Mon avis : Au fil des pages, mon appréhension initiale s’est envolée. Je me suis vite attachée aux personnages et j’ai pris plaisir à suivre leur évolution tout au cours du roman. Peut-être un peu déçue par les péripéties d’Homer à Ocean View, mais il fallait lui permettre de partir et vivre afin de mieux revenir.

Quand au sujet principal, la question de l’avortement, elle est traitée sans jamais porter de jugement. À chacun son choix, ses opinions. Bizarrement, peut-être, j’ai bien aimé ces précisions sur les interventions et les notes de page entre histoire tout court et histoire de l’obstétrique.

Un livre très dense, dont j’ai du mal, juste après l’avoir refermé à en tirer l’essence mais dont l’ensemble m’a plu.

2 thoughts on “L’œuvre de Dieu, la part du Diable -John Irving

    • Le livre ne tourne pas qu’autour de ce thème, mais il le traite sans aucun jugement et certains passages sont très techniques sans jamais viré au gore ou à l’écœurement. Ce sont des parties du livre que j’ai bien aimé, trouvant la partie romancée sur Homer parfois un peu « exagérée ».

Ajouter votre grain de sel

