Le cœur cousu – Carole Martinez

Cela faisait longtemps que j’avais envie de le lire et puis, il a croisé ma route en cette soirée d’inauguration de la Foire du Livre de Bruxelles. Je n’ai pas hésité une seconde, je l’ai emporté et je n’ai pas été déçue du voyage…

Résumé : Dans un village du sud de l’Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse… Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s’initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d’un combat de coqs, elle est condamnée à l’errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d’enfants, eux aussi pourvus -ou accablés- de dons surnaturels.

Carole Martinez construit son roman en forme de conte : les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d’imaginer. Le merveilleux ici n’est jamais forcé : il s’inscrit naturellement dans le cycle de la vie. (Quatrième de couverture)

Mon avis : Je me suis laissée emporter, j’ai suivi les personnages de Carole Martinez avec délice et je n’ai pas été déçue du voyage. Aucun effort à faire pour rentrer dans l’histoire, pour s’attacher aux personnages et pour suivre les péripéties de ceux-ci. De la sensibilité, de l’émotion, un brin de magie, des personnages attachants et un style fluide et vivant, comment ne pas succomber à cette douceur ?

Un vrai coup de cœur, les dernières lignes m’ont arraché un frison, juste avant de tourner la dernière page. Foncez les yeux fermés si votre route croise celle du « Cœur cousu ».

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s