Lire les étiquettes des produits cosmétiques ? Le parcours du combattant

C’est en tout cas, l’impression que j’en avais. Si le contenu des produits que j’applique quotidiennement sur ma peau est un sujet qui m’intéresse, il faut avouer qu’il est aussi fort complexe. J’avais bien essayé à un moment de tenter d’y comprendre quelque chose et j’ai assez vite abandonné. Trop d’ingrédients à éviter à retenir.

Et puis, il y a quelques semaines, l’une des « ruches » (un système qui vise à rassembler producteurs et consommateurs) à laquelle je suis inscrite proposait un atelier pour apprendre à déchiffrer ces fameuses étiquettes. Ni une, ni deux, je me suis inscrite.

L’atelier était organisé par Isabelle Roux, la fondatrice de Belle Bulle, cette marque belge bio et éthique dont on a pas mal entendu parler sur les blogs il y a quelques mois.

Très intéressant et pédagogique, vraiment, je n’ai pas vu l’heure passer bien qu’on ait largement dépassé le timing prévu. En plus, Isabelle était très ouverte et disponible aux questions, demandes de précision et autres doutes. Et surtout, ce n’était vraiment pas trop difficile à suivre et à retenir, juste les produits à éviter absolument car dangereux pour la santé, irritant pour la peau ou mauvais pour l’environnement. Une bonne base même si j’aurais peut-être voulu aller plus loin. Mais en une heure, c’est déjà plus que bien.

Alors que je m’attendais à pouvoir acheter l’un ou l’autre produit à la fin de l’atelier, ça n’a pas du tout été le cas car celui-ci avait lieu dans le local de la « ruche » (et ce fut d’ailleurs une mini-déception pour moi qui souhaitais me procurer un nouveau baume à lèvres et qui n’avais pas pensé à le commander dans la semaine). Petite déception vite passée car Isabelle nous avait apporté des échantillons du beurre de karité. Vraiment impeccable pour hydrater les pieds, par exemple, et lors de mon passage dans la boutique le weekend suivant, j’ai fait le plein de baumes à lèvres et de beurre de karité. Et puis, dès la sortie, annoncée, du  déodorant, je filerai le tester !

Pour ma part, c’est une marque que je vous recommande, bien que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester d’autres produits que ces deux-là mais mes camarades d’atelier avaient l’air de dire que les fondants de bain sont une vraie tuerie !

Belle Bulle

Rue Goffart 33 à Ixelles

http://bellebulle.be

7 réponses sur « Lire les étiquettes des produits cosmétiques ? Le parcours du combattant »

  1. Ah, tu vas dans une ruche aussi! Tu vas à laquelle?
    J’avais fait un atelier similaire avec Isabelle de Belle Bulle aussi que j’avais trouvé fort intéressant!
    Je n’ai pas encore tester les fondants de bains mais j’aime bien le savon à l’amande douce, il est tout doux et sent si bon! Par contre, il se « consomme » vite! Le déodorant m’intéresse assez, je le testerai peut être!

    1. Je suis inscrite à celle de Flagey et celle d’Auderghem mais je vais principalement à la première.
      Le savon à l’amande, je l’essayerai prochainement, c’est une odeur que j’adore!

  2. Je recommande Belle Bulle aussi, leurs savons sont vraiment chouettes! 🙂 (et l’huile pour le corps est absorbée hyper vite par la peau).
    Tu sais vers quoi te tourner en termes de produits à présent? Ou du moins les principaux trucs à éviter? 🙂

    1. Disons que je me tournais principalement vers les produits bio « plus ou moins certifiés » sans trop vraiment regardé la composition (confiance confiance). Maintenant, j’y chercherais les ingrédients à éviter conseillés par Isabelle…plus les quelques trucs auxquels je faisais déjà un peu attention.

  3. La ruche dans laquelle je suis inscrite n’organise pas ce genre de choses… mais si ça avait été le cas je me serais inscrite direct !!

    1. Apparemment, c’est plutôt une proposition de la créatrice de la marque Belle Bulle, qui fait partie des producteurs de la ruche. Et puis, vu que son atelier et magasin est à Bruxelles, c’est sûr que c’est plus facile 😉 . Après, si ces produits arrivent jusqu’à ta ruche, il est aussi possible que le responsable de ruche la contacte pour le lui demander…

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s