Les souvenirs – David Foenkinos

Si je n’avais encore lu de lui que La délicatesse, que j’avais beaucoup aimé, David Foenkinos est un auteur que je gardais dans un coin de ma tête. Et alors que ma route a croisé celle de ce roman lors de la Foire du Livre, je n’ai pas résisté à l’impulsion de l’embarquer avec moi. Pourquoi attendre de le dénicher de seconde main ?

Résumé :

« – C’est pour quoi ? me demanda le caissier.

– Il y a huit ans, j’hésitais devant toutes les barres chocolatées. Je ne savais laquelle choisir. Et vous m’avez conseillé des Twix, parce qu’ils sont deux.

– Ah bon ? Il y a huit ans ? Je ne m’en souviens pas. Vous voulez quoi ? Un autre twix ?

– Non. C’est juste que j’ai des problèmes en ce moment dans mon couple. Alors, je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous deviez être aussi doué avec les femmes. »

(Quatrième de couverture)

Mon avis : J’ai a-do-ré tout simplement. L’émotion, la tendresse qui se dégagent de l’écriture m’ont conquise dès les premières lignes. Les souvenirs, parsemés au milieu des chapitres, qu’ils appartiennent aux personnages principaux de l’histoire, aux personnages dont l’on cite seulement le nom ou à des personnalités célèbres et/ou historiques, ils apportent une touche particulière, différente à l’histoire.

On se glisse dans ce roman comme dans une bonne couverture, on s’y sent bien, au chaud, à l’abri, tendrement bercé. On se laisse prendre par la main par le narrateur, on s’attendrit face à la grand-mère, on s’insurge face à la décision de ses enfants et l’on salue son échappée. On ose croire au bonheur, à l’amour et tout le reste. Et puis, surtout, plusieurs phrases ont fait écho en moi, à différents moments du livre. De quoi laisser une trace durable.

J’ai été totalement prise par l’histoire, au point de ne pas avoir vu la fin venir et de m’y laisser bêtement prendre. Quoi, c’est déjà fini ?

En un mot comme en cent, n’hésitez pas, lisez-le !

One thought on “Les souvenirs – David Foenkinos

  1. Ping : Nos séparations – David Foenkinos | Et cr0quer la vie...

Ajouter votre grain de sel

