Madrid : où manger ? (cuisine espagnole et internationale)

Durant les cinq jours de mon séjour, nous n’avons mangé « à la maison » que deux fois. Bref, autant dire que j’ai eu l’occasion de tester les adresses préférées de mon amie.

Un grand classique si l’on veut être dépaysé, c’est d’aller manger indien dans la calle de Lavapiés. Attention, par contre, si il y a de nombreux restaurants indiens dans cette rue, tous ne se valent pas. Comme je n’ai absolument pas fait attention au nom de celui où nous sommes allées, je vous partagerais donc le conseil de mon amie quand vous ne savez pas où aller : faites confiance au nombre de clients déjà attablés. Un restaurant vide ou presque vide est plutôt mauvais signe (mais tout dépend de l’heure aussi, si vous vous présentez à 19-20h, c’est bien évidemment trop tôt pour que l’affluence soit un indice de la qualité du restaurant). Le bon plan, c’est aussi de choisir le menu : entrée, un plat, un accompagnement, le dessert et une boisson pour un peu plus de 10€. Qui dit mieux ?

Envie de cuisine plutôt européenne et méditerranéenne ? Dirigez-vous vers Callao et le Maricastaña. Là, la fourchette de prix tournera plutôt autour des 20€ mais la présentation des plats est plutôt recherchée. N’hésitez pas à partager une entrée, ça se fait beaucoup en Espagne et ça épargnera un peu votre estomac (les portions sont souvent conséquentes au restaurant) et votre portefeuille. Pour ma part, j’avais donc pris des croquettes jambon et gorgonzola (il me semble) que nous avions partagées et un confit de canard. Première fois que je mangeais de ce volatile et je me suis laissée tenter car mon amie m’a assuré que la cuisson était top. C’était effectivement très bon. D’autres plats à la carte comme des hamburgers, des quiches et d’autres plats plus espagnols.

Pour les amateurs de viande, rien de tel qu’un restaurant argentin. Sous les conseils d’un collègue, mon amie nous avait donc emmenées au Por una cabeza, du côté de la Calle Mayor et du mercado San Miguel. Autant dire qu’on a bien mangé, et copieusement. En entrée, nous avons partagé des champignons à l’aioli. Ensuite, chacune sa pièce de viande et des pommes de terre au four au roquefort que nous avons partagées. Pour ma part, j’avais choisi une escalope napolitaine et autant dire que le morceau de viande que tu reçois dans ton assiette prend vraiment toute l’assiette et est deux à trois fois plus gros (au moins) que ce que tu peux avoir dans un restaurant italien par ici ! Je n’ai clairement pas pu finir mon assiette, à regret, j’ai dû renoncer à un peu plus de la moitié. Bien repues, nous avons évidemment zappé le dessert mais nous sommes vues offrir, à l’instar des autres clients, une coupe de sorbet agrume-champagne. Un délice qui fait passer le repas plus que copieux !

Et enfin, pour de la cuisine espagnole, entre les tapas et un « vrai » plat, Según Emma. Des raciones à partager, en général, on en commande autant que de convives et chacun pioche dans toutes les assiettes. Nous avions choisi le gazpacho et les raviolis à la citrouille, un régal. Sans oublier le yaourt grec maison, une tuerie tout en douceur. En mode plus restaurant, la même chaîne, propose aussi Emma cocina; les deux du côté du Mercado San Miguel.

Les adresses :

Maricastaña : Calle Corredera baja de San Pablo 12, métro Callao.

Por una cabeza : Plaza Comandante las Morenas 3, à proximité du mercado de San Miguel, au bout de la Calle Mayor.

Según Emma : Plazuela del Conde de Miranda 4, à proximité du mercado de San Miguel, au bout de la Calle Mayor.

Emma cocina : Plaza de San Miguel 4, à proximité du mercado de San Miguel, au bout de la Calle Mayor.

Ajouter votre grain de sel

