Madrid ne dort pas – Grégoire Polet

Il est de ces livres qui vous sautent presque dans les mains, dont le titre en fait une évidence : impossible de partir sans lui. À quelques semaines de m’envoler pour Madrid, d’un écrivain belge, sur le point de quitter la Foire du Livre, il fut mon dernier achat.

Résumé : Madrid. Un œil s’ouvre, ce vendredi d’automne à 17h15. Il ne se refermera que le lendemain matin, le temps de voir dix, vingt, trente personnes passer, revenir, se connaître, se croiser, se heurter : un cinéaste en hélicoptère, un traducteur, un policier mélancolique, une coiffeuse, un baryton fiévreux, des écrivains, une clocharde…
Et Madrid, qui ne dort jamais. (Babelio)

Mon avis : J’en suis sortie frustrée et un peu déçue.

Frustrée, parce que ce court moment, 24h, pendant lequel vont se croiser à dessein ou sans le savoir toute une galerie de personnages lance tout un tas de pistes, de début d’intrigues possibles et s’achève sans y mettre un point final, au bout du chrono imparti. J’aurais aimé que tous ces petits bouts de vie, de destin soient un peu plus développés. J’ai trouvé qu’il y avait là matière à faire un beau pavé et cette petite deux centaines de pages m’a laissée sur ma faim. Et déçue donc par cette faim inassouvie, ces promesses non tenues.

Par contre, on retrouve bien les lieux incontournables du centre de Madrid, que je venais d’ailleurs à peine de fouler, ce qui est toujours bien agréable de pouvoir mettre une image « réelle » sur des lieux décrits ou évoqués dans un roman. L’ambiance y est aussi plus ou moins, en tout cas une certaine ambiance.

Et puis, en lisant le postface, je me suis aperçue que l’objectif de l’auteur n’était pas vraiment ici de nous raconter une histoire mais plutôt de nous offrir une figure de style. C’est alors que j’ai compris l’origine de ma frustration et ma déception; nos objectifs divergeaient.

Bref, pas mal mais pas un coup de cœur.

Ajouter votre grain de sel

