La garçonnière – Hélène Grémillon

Il est un de ces livres dont on a beaucoup parlé il y a quelques mois et ayant lu, plus ou moins récemment, Le confident du même auteur, lorsque je l’ai aperçu sur un stand de la Foire du Livre, ma décision était prise, je ne repartirais pas sans lui.

Résumé : Buenos Aires, 1987. Lisandra Puig est retrouvée morte, défenestrée, au pied de son immeuble. La police aussitôt suspecte son mari, le docteur Vittorio Puig. Il est psychanalyste. Dans son cabinet s’allongent sur le divan bourreaux et victimes de la dictature argentine. Eva Maria est l’une d’entre elles. Persuadée de l’innocence de Vittorio, elle décide de mener l’enquête. Pour elle, c’est certain : le meurtrier se trouve parmi les patients. Mais lequel ? Et pourquoi ? (Quatrième de couverture)

Mon avis : Tout d’abord, je suis nettement moins emballée que je ne l’avais été par « Le confident« . On est ici dans un tout autre style. Une fin en partie prévisible, qui m’est apparue possible tout au long du roman, même si j’étais loin d’en imaginer la raison, le mobile. Le contexte historique des années suivant la fin de la dictature argentine n’apportent rien au récit, les témoignages de cette époque n’ont, en fait, aucun rapport avec le dénouement, mais ont au moins le mérite de nous plonger dans ces années entre espoir et ombres.

Et puis, le titre. Qui trouve son explication, à mille lieues de sa signification, dans les toutes dernières pages. Une fin un peu sordide, un peu sombre pour une intrigue pesante et qui plonge dans la noirceur et les secrets de la nature humaine.

Bref, si vous souhaitez découvrir Hélène Grémillon, lisez plutôt « Le confident » !

Et hop, un nouveau titre qui rentre dans le cadre du Challenge Amérique Latine d’Eimelle ! Et de trois !

ec722-amazonie

6 thoughts on “La garçonnière – Hélène Grémillon

Ajouter votre grain de sel

