Petites péripéties d’un achat sur internet quand on habite en Belgique

C’est une envie qui me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps, un an ou deux, je pense. Je n’avais pas creusé le sujet plus loin, car j’ai toujours de quoi lire sous la main (ou presque). Et puis, avec ce départ sur le chemin de Saint-Jacques, c’était l’objet pas tout à fait nécessaire mais que j’avais envie d’avoir, qu’il me fallait. Un gain de poids formidable, n’empêche, une liseuse au lieu de 2-3 bouquins, y a pas photo.

Bref, la première étape a été de faire un choix. Entre la Kindle d’Amaz*n et la Kobo de la Fn*c. Dans un premier temps, la première me tentait plus (beaucoup de bugs rapportés sur la deuxième). Et puis, impossible de la commander sur le site français pour une livraison en Belgique, je devais alors me rabattre sur le site américain, plus cher à la base d’une dizaine d’euros et avec des frais de port plus élevés sans oublier les frais de douane… Je me suis alors de nouveau intéressée à la deuxième… mais elle a un inconvénient majeur pour un utilisateur linux : elle se configure via pc ou mac (pas la moindre info pour linux). Risqué donc, de payer une centaine d’euros pour me retrouver avec un bel objet que je ne sais pas utiliser.

Le choix final s’est donc porté sur la Kindle. Bon, déjà j’ai méchamment râlé sur le prix plus cher et les différents frais en plus, merci le site américain (nb : par après, quand j’en ai discuté autour de moi, les gens m’ont dit « mais pourquoi tu n’as pas essayé le site britannique ou espagnol ? », j’avoue, je n’y ai pas réfléchi, le site français me renvoyait à l’américain, j’ai suivi). Et puis, ensuite la livraison par U*S, quelle blague ! Pour pouvoir reprogrammer une livraison, il faut créer un compte sur leur site (jusque là, ça va) mais pour activer le dit compte, il faut un code d’activation…envoyé par courrier postal. Autant dire que tu peux le prendre comme tu veux, mais il est juste impossible de recevoir ce maudit code avant que les trois tentatives de livraison aient été effectuées. J’ai donc fait appel à ma gentille voisine et laissé un mot au livreur sur le vidéophone…mais celui-ci a quand même sonné chez moi. Comble de chance pour moi, il est passé juste quand mon coloc était à l’appart !

Mais sinon, la première prise en main de la bête s’est bien passée. C’est un très bel objet, assez intuitif et je crois pouvoir affirmer que son futur usage sera agréable. Reste que je n’ai pas compris comment et pourquoi ils m’ont relié la Kindle à Amaz*n Espagne… Aucun souci vu que j’ai pu choisir la langue d’utilisation mais les propositions de livres en promo concernent des titres en espagnol. Si je n’ai aucun souci avec cela, j’aurais quand même préféré que l’on me propose des livres en français ! Mais bon, il faut peut-être que je me plonge un peu dans le manuel d’utilisateur pour régler ce souci qui n’en est pas vraiment un.

Et vous, a priori tenté(e) ou pas par le livre électronique ?

Signature

5 thoughts on “Petites péripéties d’un achat sur internet quand on habite en Belgique

  1. Oh punaise, quelle galère…! Et tu ne pouvais pas aller poser des questions à la fnac sur des différentes liseuses qu’ils proposent?
    Je suis ravie de la mienne, je l’adore et aucun bug à rapporter (chanceuse, peut-être? ^^).

    • Et oui 8) . De toute façon, dans les caractéristiques techniques de la kobo, c’est d’office configuration sur pc et mac, donc avec mon linux, j’avais pas trop le choix (et je ne sais pas si j’aurais pris le risque de faire confiance à un vendeur ou au helpdesk, dans le doute…).
      En même temps, quand on lit les avis des gens sur les sites internet, on a que ceux qui sont hyper contents et ceux qui ont rencontré des soucis mais globalement les avis étaient plus positifs sur la kindle. Son seul souci, c’est qu’elle ne lit pas les epub…heureusement, qu’il a Calibre ! :p

  2. J’ai rencontré le même problème que toi il y a quelques semaines… Pas évident d’être en Belgique ! Personnellement, j’ai été au Waterstone de Bruxelles, comme la chaîne de magasin de livre vend également les Kindle, j’ai pu choisir le mien là-bas et l’acheter sur place.
    J’espère que l’objet te plaira sur le long terme 😀

  3. Ping : Premier coup de soleil de l’année ! | Et cr0quer la vie...

Ajouter votre grain de sel

