Muchachas et Muchachas 2 – Katherine Pancol

Quand je l’ai vu dans le sac de ma sœur, je n’ai pas pu m’en empêcher, je lui ai demandé de me les prêter. Et aussitôt en ma possession, aussitôt lus (ou presque !).

Résumés :

Muchachas : Les filles sont partout dans ce roman.
Elles mènent la danse.
De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami.
Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment.
Des filles qui se battent pour la vie.
Et les hommes?
Ils sont là aussi.
Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.
Elles font voler les destins en éclats.
Et ça n’en finit pas! (Babelio)

Muchachas 2 : Ces filles-là sont intrépides.
Elles ne demandent rien aux autres.
Tout à elles-mêmes.
Cachent leur peur sous un sourire.
C’est le plus sûr moyen pour avancer, inventer, s’inventer.
Elles se sentent pousser des ailes, s’envolent,
tombent et repartent de plus belle.
Il y a des secrets, des mystères, des trahisons.
Des obstacles à surmonter.
Des mots d’amour lancés à la volée.
La vie, quoi! (Babelio)

Mon avis : Un peu déçue par la construction du récit. Un premier tome où Hortense, Joséphine, Zoé et les autres passent rapidement nous faire un petit coucou avant de laisser toute la place à Stella, à son histoire familiale lourde et difficile, faite de violence et d’abus et son présent qui est un combat de tous les jours, ou presque. Un lien ténu se fait jour entre les deux parties du roman et puis on arrive au deuxième tome. Stella est éclipsée au profit de Zoé, Hortense, Joséphine et les autres même si l’on peut deviner tout au long de celui-ci qu’elle réapparaîtra dans le troisième.

Bref, ça semble assez décousu et on attend le troisième tome pour tout remettre en place, en ordre. L’impression générale que j’en ai c’est un peu celle de la suite d’une trilogie qui a bien marché mais où la sauce ne prend pas (ou tout au moins, pas aussi bien) dans les deux premiers tomes. On est assez loin de cette écriture sensible qui résonne en nous, même si au hasard de l’une ou l’autre page, quelques passages retrouvent cette force et cette émotion que j’aime chez Katherine Pancol. Quant à l’histoire de Stella, je crois vraiment qu’elle aurait plus de force si n’y avait pas été intégrée de manière plus ou moins artificielle le retour de Joséphine et ses filles.

Je crois qu’il faudra attendre le dernier tome pour me forger une opinion définitive mais même si j’ai passé un agréable moment de lecture, j’en sors quand même avec un goût de trop peu et des attentes, élevées il est vrai, qui n’ont pas été remplies.

Signature

One thought on “Muchachas et Muchachas 2 – Katherine Pancol

  1. Ping : Muchachas 3 – Katherine Pancol | Et cr0quer la vie...

Ajouter votre grain de sel

