Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans – Malala Yousafzai

C’est peut-être un livre et un témoignage à côté du quel je serais passée si ma Best ne me l’avait pas prêté. Et cela aurait été bien dommage…

Résumé : Quand les talibans prirent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille éleva la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzaï résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie : en octobre 2012, à 15 ans, elle est grièvement blessée d’une balle dans la tête. Cet attentat censé la faire taire l’a au contraire confortée dans son engagement en faveur de l’éducation des filles dans son pays et, au-delà, des millions d’enfants non scolarisés de par le monde. Ce livre est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir. (Le Livre de Poche)

Mon avis : Qui n’a jamais entendu parler de Malala ? Je crois que quasi personne n’a pas pu passer à côté de son combat. Son témoignage en parle bien entendu, puisqu’il est la cause de l’attentat dont elle a été la cible mais il va bien au-delà de ça. On découvre son pays, le Pakistan, sa région, le Swat, son histoire et ses traditions. On assiste avec elle à la montée des Talibans, on s’insurge comme son père face à ceux qui se laissent prendre à leurs paroles et l’on tremble devant la peur, quotidienne.

Ce qui fait la force de tels témoignages, c’est les images qu’ils génèrent, les émotions qu’ils véhiculent et partagent aux lecteurs. Il ne s’agit plus d’un drame lointain, mais d’un drame que l’on partage et auquel on assiste à travers les yeux de Malala. Et plus qu’un simple témoignage, elle nous apporte aussi un éclairage historique et politique sur le Pakistan ainsi que sur l’islam.

Je m’attendais peut-être à un « simple » témoignage et j’ai finalement été agréablement surprise d’y découvrir beaucoup plus. Encore une fois, un livre que je vous recommande, à plus d’un titre.

Signature

Ajouter votre grain de sel

