[El Camino]- Santo Domingo de la Calzada- Viloria de la Rioja

Avant d’entamer cette semaine de marche sur le chemin de Saint-Jacques, j’ai passé un weekend chez une amie à Logroño. Au programme : calor, mucho calor (34°C aux moments les plus chauds, à l’ombre), donc de rapides petits tours en ville à l’ombre et dans les moments les plus « frais », un samedi soir où nous sommes allées de pinchos, et puis karaoké avant de nous déhancher sur une piste de danse. Bref, ce fut plutôt calme.

Lundi, j’ai donc commencé à marcher. Tout d’abord, j’ai pris le bus Logroño-Burgos qui m’a déposé à Santo Domingo (environ 60 km de Logroño), là où je m’étais arrêtée la première fois. Comme prévu, quand je suis arrivée, l’auberge était fermée, j’ai donc dû trouver une solution de rechange pour aller faire tamponner ma credencial. Bref, il était déjà 10h00 quand j’ai commencé à marcher…

Je dois avouer un certain doute au début sur la direction que je prenais, les coquilles étant à l’envers, je me demandais si j’allais bien vers Saint-Jacques de Compostelle et pas de retour vers Logroño. Très vite, j’ai été rassurée par les flèches à la sortie de la ville.

Juste après Grañon, on arrive en Castilla y León

Juste après Grañon (premier village après Santo Domingo et dernier dans la Rioja), on arrive en Castilla y León

Alors, comment c’était cette première étape ? J’avais craint la chaleur et, à part la dernière heure, à ce niveau-là, ça a été. Merci la petite brise rafraîchissante, parce que sinon, pas un seul coin d’ombre ! J’ai marché la plupart du temps, seule. Vraiment seule, personne en vue devant moi ou derrière moi. Et malgré la disparition d’une pèlerine quelques mois plus tôt en Galice, je ne me suis jamais sentie en insécurité. Maintenant, il est sûr qu’au milieu des champs, toute seule, tout peut arriver…

Bref, j’ai fait le plein de calme, de tranquillité et de paix. Mis à part le bruit des moteurs lorsque le chemin longeait d’un peu trop près la N120 ou lorsqu’il fallait la traverser, le silence était presque total. De temps en temps, le chant d’un oiseau ou d’une grenouille.

Paysages de cette première journée. À la sortie de Castildelgado, à 2km de Viloria

Paysages de cette première journée.
À la sortie de Redcilla del Camino, à 2km de Viloria

Il me semble que je suis arrivée vers 12.30-13.00 à destination, après 14km de marche. Viloria de la Rioja est un petit, tout petit village de onze habitants et l’auberge privée qui y est située est juste terriblement agréable. Une grande pièce commune, bien fraîche (j’ai dû enfiler mon polaire alors qu’à l’extérieur, le soleil tapait sec) et une cuisine. 5€ le lit dans un dortoir de lits superposés qui peut accueillir 16-20 personnes je pense (je n’ai pas compté et tous les lits n’étaient pas occupés). Deux douches et deux wc. Souper et déjeuner sur base volontaire, ainsi qu’un éventuel sandwich, soda ou bière ou encore un fruit pour le diner. Un très chouette endroit où l’on se sent rapidement à la maison.

Le petit lézard qui passait et repassait sur la terrasse... J'ai eu beaucoup de mal à être assez vive pour le prendre en photo !

Le petit lézard qui passait et repassait sur la terrasse… J’ai eu beaucoup de mal à être assez vive pour le prendre en photo !

Le soir, les deux « aubergistes » nous ont préparé une salade et une paella et une fois le diner prêt, nous ont laissé entre pèlerins. Sans oublier le dessert et le vin, un Rioja. Autant dire que la soirée fut bonne, dix personnes de toutes nationalités autour d’une table, j’ai parlé toutes les langues que je connais : français, anglais, espagnol et même néerlandais !

Vers 21.00-21.30, les gens ont commencé à aller dormir et j’ai suivi…

Signature

 

 

NB: n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir dans leur format original, surtout les panoramiques 😉

Ajouter votre grain de sel

