La tierra de Ana (L’héritage d’Anna) – Jostein Gaarder

Le tout premier livre lu sur ma liseuse et un thème qui m’intéressait vachement, le réchauffement climatique.

Résumé : Anna, jeune norvégienne d’aujourd’hui préoccupée par le sort de la planète, découvre qu’elle peut communiquer, à travers d’étranges rêves très réalistes, avec son arrière-petite-fille vivant presque un siècle plus tard.

Alertée par cette dernière de l’état dramatique dans lequel se trouve la planète à la fin de ce siècle, Anna n’a plus qu’une obsession : trouver le moyen d’influencer le présent pour garantir à ses descendants un avenir meilleur et, surtout, plus vert.

Une fable philosophique pleine d’optimisme. (Seuil.com)

Mon avis : Une belle histoire, peut-être avec un côté un peu trop science-fiction à mon goût. Le monde de Nova présente un futur probable qui fait froid dans le dos : perte de la biodiversité, extinction des abeilles et l’obligation de pollinisation manuelle par l’homme des fleurs, réfugiés climatiques… L’histoire est bien documentée, le principe du réchauffement climatique bien expliqué et le message véhiculé est celui qu’il est temps de (ré)agir. La prise de conscience de ce fait par Anna est un peu violente mais la pousse à s’engager, à agir et on la suit dans ces questionnements.

S’il est à la base écrit pour un public « jeunesse », c’est une lecture agréable où l’on apprend deux-trois choses et où l’on balance entre optimisme et pessimisme. Bref, un livre à mettre entre toutes les mains.

Signature

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s