Us (Nous)- David Nicholls

Alors, celui-là, c’est vraiment un livre que je voulais emporter avec moi sur le chemin. Le seul doute fut le choix de la langue : français, anglais ou espagnol ? Et comme sur la liseuse, c’est le prix qui l’emporte, je l’ai donc lu en anglais.

Résumé : Paris, Amsterdam, Munich, Vérone, Venise, Florence, Rome, Naples. Le Louvre, le musée Van-Gogh, la place Saint-Marc. Terrasses ensoleillées, trattorias bondées : l’été s’annonce chargé pour les Petersen.
Douglas, le père, est extatique.
Connie, la mère, est plus mesurée.
Pour Albie, leur fils de dix-sept ans, c’est carrément l’enfer.

Et pour tous, c’est peut-être l’occasion d’un nouveau départ.

Douglas le sait, c’est sa dernière chance de prouver que derrière le biochimiste coincé se cache un mari attentionné et un père superfun.
Connie, elle, va devoir affronter le souvenir de celle qu’elle était, cette étudiante en art qui sillonnait l’Europe en quête de folles expériences. Et celle qu’elle est devenue, une épouse rangée qui voudrait bien passer à autre chose.
Quant à Albie, grand photographe en herbe, entre fugues et passion amoureuse, arrivera-t-il à renouer avec son père et à voler enfin de ses propres ailes ?

Crise de la cinquantaine, crise de couple, crise d’adolescence : Nous, c’est vous. (Belfond)

Mon avis : Contrairement à « One day » dans lequel j’ai eu un peu de mal à entrer, là, je suis rentrée tout de suite dans l’histoire. ça aurait pu être un vrai coup de cœur, sauf que je n’ai pas accroché au personnage de Douglas, le narrateur. ça ne m’a empêché d’espérer une double réconciliation, avec sa femme et son fils et de prendre plaisir à ce tour d’Europe.

Chaque chapitre se déroule dans une ville différente et est divisé en différentes parties où s’alternent le présent et les étapes de ce voyage mais aussi les souvenirs de Douglas d’un voyage précédent avec Connie au même endroit ou simplement les souvenirs des moments importants, fondateurs de leur couple. On suit ainsi au fil des pages, des jours et des années l’évolution de leur relation.

C’est un livre assez intéressant et agréable à lire même si il n’a pas suscité chez moi un enthousiasme débordant.

Signature

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s