[El camino] Mon bilan

Je pourrais qualifier l’expérience générale de courte, en tout cas, plus que prévu, et intense. Les heures de marche quotidienne, les rencontres, les moments partagés et ceux de solitude et les cinq millions de micro-anecdotes avec lesquelles je suis rentrée.

Cette deuxième « étape » a en tout cas renforcer mon envie de marcher jusqu’à Saint-Jacques (bon, je me suis arrêtée à un peu plus de 500km, il y a encore pas mal de km à avaler), et peut-être de pousser jusqu’à la côte portugaise (tout le monde a l’air de dire que c’est superbe). Bref, ça m’a remotivée à marcher encore. Le seul bémol, ce serait cet échec de ne pas avoir pu marcher le 4e jour et puis, les aléas de la vie qui ont fait que j’ai dû écourter mon séjour.

Seule ou accompagnée la prochaine fois, on verra. Jusqu’ici, je l’ai fait seule et ça ne m’a pas pesé. Si un sentiment de solitude se fait sentir ou le besoin de marcher avec quelqu’un, il y a toujours quelqu’un à qui on peut emboîter le pas. Et même si les gens me regardent toujours de manière étonnée lorsque je dis que je l’ai fait seule, à deux, il y a quand même la question du pas à adapter, de la distance à couvrir quotidiennement sur laquelle se mettre d’accord, etc. Avantages et inconvénients des deux côtés, comme toujours.

Par contre, il y a quelques petites choses que je changerais… Premièrement, alléger un peu le sac. Il y a tout un tas de brols que je n’ai pas utilisés (bon, en même temps, je n’ai été sur le chemin que 4 jours). Niveau vêtements, après l’expérience de ce début de mois de juin, je crois qu’il vaut mieux prendre deux shorts et un pantalon de pluie. Même les jours où il a plu la température tournait autour de 15-19°C, et le pantalon de pluie, je crois que c’est indispensable en cas de malchance et de pluies ininterrompues. Des guêtres peut-être aussi, pour éviter de se retrouver les pieds noyés dans des chaussures pleines d’eau…ou alors compter sur le système D (sac poubelle+scotch/sparadrap).

Ensuite, éviter de se trimballer quatre paires de chaussures : les chaussures de marche et les tongs de douche, of course, les birkenstock pour s’aérer les pieds et être confortable une fois arrivée à destination et une paire de petites baskets si il pleut. Non, il faut mieux une paire de tongs tout terrain : confortable, en plastique pour la douche et de suffisamment bonne qualité pour ne pas se retrouver avec les pieds dégueus après avoir fait un peu de tourisme sous la pluie si la météo n’est pas de la partie.

Pourquoi se contenter de shorts et de tongs ? Parce que quitte à être mouillé, ça avait l’air plus confortable que ce soit juste la peau et pas les vêtements/chaussures. De toute façon, en juin, ce sera vraiment une poisse incroyable qu’il pleuve ET que les températures descendent sous les 15°C.

Certains m’ont aussi dit que la pharmacie peut être plus légère, que souvent il y a de quoi dans les auberges ou au moins une pharmacie dans le village… ça reste une question un peu délicate. Parce que les médicaments n’ont pas toujours les mêmes noms, et tous les villages que j’ai traversé cette fois n’avaient pas l’air de compter une pharmacie dans leurs rues.

Ah, acheter un nouveau guide aussi. Le mien n’était pas top-top, les anglophones ont tous « A pilgrim’s guide to the Camino de Santiago » de John Brierley. Je l’ai feuilleté et il a l’air vraiment bien et complet.

Je retiendrais aussi quelques petites choses pour un prochain départ. La nécessité de retirer assez d’argent pour tenir jusqu’à la prochaine grosse ville juste au cas où, la possibilité de réserver dans certaines auberges privées, le système de taxis pour les sacs à dos (quoique, j’aurais l’impression de tricher) et l’existence de plusieurs apps spécifiques (eh oui, la technologie touche à tous les domaines).

En attendant la suite de ces aventures, il me reste tous ces bons souvenirs dans un coin de la tête…

Signature

Ajouter votre grain de sel

