La isla minima

Évidemment, dès que j’ai l’occasion de voir un film espagnol, je ne la laisse pas filer. Donc, juste avant mon opération, dans la crainte que ce film disparaisse de l’affiche avant mon « retour », j’ai filé dans les salles obscures.

Synopsis : Deux flics que tout oppose, dans l’Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d’Andalousie  pour enquêter sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au cœur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu’à l’absurde et où règne la loi du silence,  ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur. (Allociné)

Mon avis : Tout d’abord, ce film, c’est une ambiance. Ces paysages andalous magnifiques de marécage qui peuvent vite se transformer en votre pire cauchemard une fois la nuit tombée. Une certaine oppression aussi, face aux habitants de ce petit village qui voient ces deux flics comme des ennemis et qui ne pipent mot de ce qu’ils savent. Et puis, il y a aussi ces meurtres, sordides et durs aussi.

Bref, c’est très noir et on est pris dans l’histoire directement. Pas un moment de répit, des pistes qui s’avèrent fausses, les personnages des policiers tout en nuances de gris et le contexte historique, le début des années 80 et la fin du franquisme. Sans oublier la situation économique difficile dans cette région qui pousse ces filles à vouloir partir et qui les envoient direct dans les filets de ce(s) prédateur(s).

Un film à voir, si vous n’avez pas peur de vous perdre dans ces marécages…

Signature

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s