Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson et Philippe Résimont

ça fait un bout de temps qu’il traînait dans ma liste de pense-bêtes et puis, à la faveur de mon opération, une amie me l’a prêtée en audio-livre. Une grande première pour moi.

Résumé : Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l’adjoint au maire et de la presse locale ? Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S’engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja… (Amazon)

Mon avis : Une histoire improbable qui se laisse écouter… même si douze heures d’écoute, ça finit par faire long ! Globalement, l’expérience est plutôt satisfaisante. J’ai moyennement apprécié par contre, les différentes voix que prend Philippe Résimont dans sa lecture, très caricaturales.

Quant à l’histoire, j’avoue avoir du mal à me décider. Entre le côté très tiré par les cheveux et en même temps cette espèce d’humour sous-jacent, presque jubilatoire, mon coeur balance. Maintenant, le côté livre audio doit aussi peser sur mon avis. J’ai parfois trouvé ça très long, le rythme est évident plus lent que mon rythme de lecture habituel mais j’ai pas mal apprécié la voix de Philippe Résimont.

Un bilan en demi-teinte donc.

Signature

2 thoughts on “Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson et Philippe Résimont

  1. Un de nos talents belges Résimont. Brillant dans « Un village français ».
    La lecture silencieuse est normalement toujours plus rapide qu’à haute voix et comme tu lis « dans les deux sens »… 😉
    Je vais peut-être tenter l’expérience aussi tiens…

    • Oh, et en plus il est belge, chouette ! 😉
      Je te le rends ce weekend… Par contre, j’aurais dû essayer plus tôt de le copier sur mon mp, je ne te l’aurais séquestré six mois comme ça :p

Ajouter votre grain de sel

