Un moment à soi qui fait du bien : un atelier relooking

Il y a environ un à deux mois, j’ai reçu une newsletter de ma compagnie d’assurances avec un code promo pour participer à un atelier 1001 belges. Si j’étais déjà tombée à l’une ou l’autre reprise sur un spot présentant l’un des ateliers proposés sur la chaîne de télé publique, je n’avais pas du tout creusé l’offre. En gros, il s’agit d’une plate-forme qui regroupe des activités proposées par des passionnés autour de leur activité favorite. Il y en a pour tous les goûts: bien-être, beauté, sport, cuisine, loisirs créatifs…

Et puis, voilà cette réduction de 10€ qui me tombe comme ça du ciel. Je suis donc allée voir ce qui était proposé sur Bruxelles. Et là, j’ai vu cet atelier de relooking d’épanouissement qui proposait la découverte des couleurs qui vous illuminent et du style vestimentaire qui convient à votre morphologie, le maquillage naturel qui donne bonne mine et un regard objectif et bienveillant sur soi-même. Cet atelier est proposé par groupe de 4 personnes, mais par chance pour moi et l’autre participante, il y a eu deux désistements.

La séance de deux heures a commencé par un rapide questionnaire pour se connaître mieux et puis, par un petit test pour voir si l’on connaissait déjà notre palette de couleurs et/ou la définir. L’autre participante avait déjà participé à ce genre d’atelier il y a une dizaine d’années et savait donc plus ou moins où elle en était. D’ailleurs, ça se voyait, les couleurs qu’elle portait lui allait à ravir. Ensuite, test final de la palette ou de la gamme de celle-ci qui nous convient le mieux avec le drapage. Il en est ressorti que je suis définitivement « hiver » et, ça tombe bien, quelques-unes des couleurs clés font déjà partie de ma garde-robe !

À la suite de quoi, nous sommes passées à un  rapide conseil maquillage. Dans mon cas, il faudrait que je dégage un peu plus mon visage de mes cheveux (mais bon, mon dernier passage chez le coiffeur, en l’absence de ma coiffeuse habituelle, n’a, cette fois encore, pas été couronné de succès). Conseil numéro 1 donc, bijou de tête pour dégager ces mèches qui mangent mon visage. Ensuite, pas trop de maquillage. L’animatrice et l’autre participante considérait que je n’avais pas vraiment besoin de maquiller mon teint (même si je préfère quand même le faire de temps à autre, notamment pour camoufler quelques boutons et autres imperfections ou pour matifier un peu). Pas de blush non plus. Pour les yeux, plutôt mascara noir que le brun que j’utilisais habituellement et rouge à lèvres non nécessaire vu que j’ai la bouche « colorée » naturellement.  Bref, une petite volée de compliments et de conseils que je mettrais en pratique une fois mes yeux totalement cicatrisés de l’opération.

Ensuite, débriefing général de cette étape avant de questionner nos points forts à mettre en avant et nos points faibles à habilement camoufler. Après définition de ceux-ci, venaient évidemment les conseils pratiques pour appliquer tout ça. C’est peut-être la partie sur laquelle j’aurais voulu m’attarder un peu plus mais bon, en deux heures, on ne peut pas tout faire.

Globalement, c’est un atelier qui m’a beaucoup plu. J’ai appris pas mal de choses et vais à partir de maintenant tenté de mettre ces conseils en application. J’ai beaucoup aimé aussi la bienveillance et l’écoute de l’animatrice, on ne s’occupe pas uniquement que de l’enveloppe extérieure, on se dévoile un peu aussi et ça fait du bien. J’en suis ressortie avec un regard nettement plus doux sur moi-même.

Bref, j’en ai été totalement satisfaite. Si j’aurais souhaité approfondir certaines choses, la durée de l’atelier (deux heures pour quatre personnes, même si nous n’étions que deux) permet cependant une bonne première approche. Et puis, pour le prix demandé, 30€, franchement, on n’est pas volé. Je vais peut-être laisser passer quelques mois, mais il n’est pas impossible que je prenne contact avec l’animatrice pour une séance individuelle plus tard.

Et vous, vous connaissiez cette plate-forme ? Vous avez déjà participé à un atelier ?

Signature

4 thoughts on “Un moment à soi qui fait du bien : un atelier relooking

  1. Je ne connaissais pas la plate-forme. J’ai déjà fait le test pour les couleurs, et comme toi je suis une fille hiver. C’est fou car avec les foulards mis près du visage, on voit tout de suite à quel point des couleurs peuvent avoir un effet hyper négatif sur notre teint, etc.

    Je fais hyper attention à ces couleurs pour tout ce qui est autour de mon visage (bijoux, couleur de cheveux, foulard, ce que je porte comme haut). Pour le reste, je fais un peu moins attention. Sur mon blog on me voit avec une jupe aspect daim, c’est pas du tout une couleur pour moi normalement mais bon… en jupe c’est moins choquant ^^

    • Je ne pense pas que ce soit un souci de sortir de ta palette pour les bas, ce qui est vraiment important, ce sont les hauts, non ?
      Je vais me mettre tout doucement à faire plus attention à mes couleurs et passer ma garde-robe actuelle au scanner couleur. Pas pour la remplacer d’un coup, mais peut-être par mettre de côté les couleurs qui me vont moins, histoire de privilégier celles qui me vont le temps de la refaire petit à petit…

    • Je savais vaguement être hiver, parce que j’avais déjà fait un test pour savoir quelles couleurs utiliser en maquillage mais je ne l’avais jamais vraiment appliqué… et encore moins aux vêtements. Et la palette à transporter dans son sac avec l’ensemble des nuances, je trouve ça juste top pour aller faire du shopping, par contre pour les achats en ligne, ça va être moins évident évidemment.

Ajouter votre grain de sel

