Testament of youth (Mémoires de jeunesse)

Quand je ne suis pas les critiques et les avis d’amis pour choisir le prochain film que je verrai au ciné, je me fie parfois aux affiches (et même sans lire les synopsis) ou encore aux trailers. Ce fut le cas pour ce film-ci et je n’ai pas été déçue, il a tenu toutes ses promesses, voire plus.

Synopsis : Printemps 1914. Jeune femme féministe à l’esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d’admission à Oxford, malgré l’hostilité de ses parents particulièrement conservateurs. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d’amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend. Mais les rêves de Vera se brisent au moment où l’Angleterre entre en guerre et où tous les jeunes hommes s’engagent dans l’armée. Elle renonce alors à écrire pour devenir infirmière. Tandis que la jeune femme se rapproche de plus en plus du front, elle assiste avec désespoir à l’effondrement de son monde. (Allociné)

Mon avis : J’ai beaucoup aimé l’ambiance générale du film, adoré le personnage de Vera Brittain et suis passée par tout un florilège d’émotions tout au long de la projection. La Grande Guerre est bien sûr au cœur de ce film, sans pour autant qu’on soit aux premières loges dans les tranchées. Les horreurs de la guerre y sont présentées tout en y apportant une touche d’humanité.

Je me sens un peu sans mot pour vous en parler. Toujours est-il que je compte bien mettre la main sur le livre de Vera Brittain qui a inspiré ce film, c’est vous dire la grande impression qu’il m’a faite.

Signature

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s